Abonnez-vous
Publié le

Lectoure met à l’honneur les métiers d’art

La 11e édition de ces Rencontres se déroule dans un lieu exceptionnel : l’ancien Palais épiscopal, au cœur de la cité historique, accueillera une cinquantaine d’artistes…
GERS METIERS ART 5
Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 10h à 19h, trois jours dédiés à la promotion des métiers d’art, avec comme invité d’honneur le sculpteur Wim Pieters.

Une occasion unique de comprendre comment travaillent les artistes et de mieux cerner leur démarche. Vous pourrez ainsi satisfaire votre curiosité en dialoguant directement avec eux.

Un large éventail de métiers est proposé pour contenter le plus grand nombre. De la photographie à la sculpture, en passant par la tapisserie d’ameublement, la rénovation de peintures, le travail du bois, la poterie, la création de chapeaux, l’enduit à la chaux.

Wim Pieters, l'invité d'honneur, est installé, à Cazaux-d'Anglès, depuis le début des années 2000. Sculpteur d'origine belge, à son arrivée dans le Gers, il a d'abord redonné vie à des pièces en bois ou en fer trouvés ici et là, associées les unes aux autres, transformées, elles engendraient une troisième forme sculpturale.

Maintenant dans son atelier gersois, il travaille la pierre, particulièrement la pierre sédimentaire, les calcaires d'une couleur légère : marbre de Carrare d'Italie, mais surtout des pierres de diverses régions françaises. Il a ainsi réalisé une superbe plaque en pierre pour le lavoir d'Ardens, sur sa commune d'adoption.

Pendant la durée de ces rencontres, il exposera bien évidemment une dizaine d'œuvres, de ses réalisations les plus légères pour pouvoir les installer facilement sur le site. Mais il a aussi préparé des pierres de Lens - ne pas confondre, cette pierre est extraite sur la commune de Moulézan, dans le Gard - pour faire une démonstration de son travail de gravure.

Il répondra également aux questions du public sur son métier de sculpteur et son parcours d'artiste. Il espère ainsi avoir le temps de réaliser entre une et trois gravures pendant ce week-end.

Pour toute information, téléphonez au 05 62 68 55 12

Article réalisé avec le Journal du Gers et Elisabeth Durand

Suivez l'actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi