Abonnez-vous
Publié le

Bandanas rouge et jaune de rigueur à Tarbes !

La capitale bigoudane s'est mise en fête : concerts gratuits, spectacles, casetas, animations, bandas, folklore et même un peu de sport pour des milliers de festayres…
Fêtes de Tarbes : tous en rouge et jaune !
Avec les beaux jours (mais oui, c’est annoncé…) vient l’envie de faire la chouille et de mettre le nez dehors. Soyons heureux, puisque Tarbes a lancé la fête, jusqu'au 24 juin. Ah quelle bonne idée !

Les festayres, on les reconnaît vite, puisque tous sont invités à porter le bandana aux couleurs traditionnelles ; 3.000 ont déjà été vendus, ce qui est un bon début car à chaque achat, 50 centimes sont reversés à l’asso PHI65 (Pharmacie Humanitaire Internationale), qui récupère du matériel pharmaceutique, afin de favoriser l’accès aux soins et aux médicaments des plus démunis.

Quant au parrain de l’édition 2018, c'est François Gomez, coach du TGB vice-champion de France, et sacré entraîneur LFB cette année.

Le coup d'envoi a été donné, ce jeudi 21 juin, avec la Fête de la musique, en centre-ville. D’autre sons sont venus des Folies Bandas, place du Foirail, avec l’ouverture officielle des 35 Casetas, la remise des clés de la ville à Tarbes Animations.

Sans oublier la Tarbipède, avec départ et arrivée aux halles Marcadieu, pour 10 km de course ou 8 km de marche en centre-ville.

Vendredi, on a pu saluer les efforts des cyclistes qui se sont élancés depuis le café Brauban pour le 6ème Critérium de Tarbes, une boucle de 80 km. Et on a pu apprécier les Casetas ainsi que le concert de Kimbala, groupe franco-colombien mélangeant rock, ska, punk, salsa et cumbia.

Samedi 23 juin, de 16 à 17h, voici le spectacle Fuego latino, avec chanteurs, danseurs et acrobates de cette école de danse, suivi à 20h au Théâtre des Nouveautés du concert officiel des fêtes (Magnificat Credo Gloria – Vivaldi) et dans un genre plus déluré au Foirail le concert de Papel Mojado, et ses sons de ska, de reggae et de salsa.

Et terminons en beauté le dimanche 24, jour de la Saint-Jean, ainsi que du triathlon Jeunes (à l’Espace Trélut), suivi aux Casetas de danse flamenca, à 16h de la Cavalcade place de Verdun en compagnie de Barbarigodon, un spectacle déambulatoire médiéval fantastique, avec percussions, jongleries, torches enflammées et combat d’épées.

La fête s’achevant aux Casetas à 21h30 avec le concert burlesque des Tontons givrés, et du traditionnel Toro de Fuego, au Foirail.

Et si le beau temps est enfin de la partie (c’est sûr qu’on vous dit)… Belles fêtes à tous les Tarbais et tous les autres.

Informations sur le site internet

Photos : Ville de Tarbes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi