INDEX

Grand Auch, Grand Site d'Occitanie

Le 19 Juil. 2019

La capitale gersoise a obtenu le renouvellement de ce label très prisé. Elle a mis en œuvre un ambitieux programme de valorisation touristique et culturelle…

Rubriques :

Déjà labellisé en 2009, Auch, et plus largement son agglomération et « le Pays », signe un nouveau contrat « Grands Sites Occitanie », jusqu’en 2021.


Le programme développé vise à améliorer l’attractivité et la qualité de l’accueil et les retombées en termes de fréquentation ont déjà été importantes. Parmi les opérations les plus significatives qui ont bénéficié du soutien de la Région, figurent la restauration de l’escalier monumental, la création du CIRC et, bien sûr, la modernisation de l’Office de tourisme.

Forte de ce bilan positif, l’agglomération, comme la Ville d’Auch, va désormais poursuivre la dynamique engagée, en partenariat avec l’Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, le département et le PETR. Grâce à ce contrat « Grands Sites Occitanie Auch » 2018-2021, le territoire va bénéficier de ce dispositif dont le but est de booster la fréquentation de ces sites, afin que la région Occitanie intègre le Top 10 des destinations européennes d’ici 2021.


Le nouveau programme d’actions 2018-2021 s’articulera autour des axes suivants : structurer le musée des Jacobins rénové en Pôle National d’Art Précolombien ; poursuivre la préservation et la valorisation du patrimoine culturel remarquable à travers notamment la requalification du cœur de ville d’Auch et sa médiation via le service Pays d’art et d’histoire ; poursuivre l’amélioration des outils numériques de promotion, d’accueil et de médiation. Cette stratégie de développement sera portée par l’office de tourisme.

 


Christian Laprébende, maire d’Auch : « Je tiens à souligner l’énorme travail de l’équipe de l’Office de tourisme, aidé des services culturels et techniques de la Ville et de l’Agglomération, pour valoriser l’image de notre territoire, en développant les retombées liées à ce secteur d’activité ».

Pour Roger Tramont, président de Grand Auch Coeur de Gascogne : « Cette reconduction du label « Grands Sites » est à la fois une belle récompense et un encouragement à renforcer encore notre offre touristique et à faire bénéficier aux professionnels du tourisme et aux visiteurs de services en constante amélioration (…). Nous savons que nous pouvons compter sur le soutien plus que jamais indéfectible de la région Occitanie ! »


De son côté, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région d’Occitanie, a précisé les trois volets qui, pour lui, font les Grands Sites. Le premier, c’est bien sûr la qualité, on ne peut être grand site sans la qualité. Le deuxième volet concerne l’innovation : « Prendre des initiatives qui leur permettent de se distinguer, qui renforcent leur identité, qui leur permettent de mieux répondre aux attentes du public que vous savez très volatile aujourd’hui, capter l’intérêt du nouveau public, susciter leur adhésion au projet les fidéliser constituer un large éventail de propositions ». Troisième volet : « Mettre en évidence le fait que nous sommes l’une des plus grandes destinations, que nous avons des richesses extraordinaires,  architecturales, culturelles et patrimoniales. » Et d’exprimer ensuite son ambition par rapport aux grands sites de France.


Article réalisé avec le Journal du Gers et Jean-Pierre Espiau

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *