Abonnez-vous
Publié le

A vos marques, prêt : 5 jours pour entreprendre

La CCI de Pau-Béarn se mobilise pour accompagner les porteurs de projets, avec aussi la démarche Faites de la création & reprise d'entreprise…
2017-06-08-SALON-CREATION-REPRISE-D-ENTREPRISE-PRIVE-BL-(42)
Dès ce jeudi 24 mai, rendez-vous est donné aux créateurs à Oloron Sainte-Marie, puis du 4 au 8 juin à Pau. Profitez-en !

« Faites de la création & reprise d'entreprise », c’est donc ce jeudi 24 mai au Centre d’activités économiques d’Oloron, de 14h à 17h. Des espaces conseils sont prévus avec des juristes, des experts-comptables, des banquiers, des financeurs, des conseillers Pôle Emploi, la Sécurité Sociale des Indépendants, l’URSSAF, RAM, les organismes dédiés à l'entrepreneuriat féminin, les experts de l'accompagnement en création & reprise d'entreprise, les assureurs...

A 17h, ce sera le lancement officiel du dispositif Entreprendre en Haut-Béarn.

Inscrivez-vous – cliquez ici

5 jours pour entreprendre…

Du lundi 4 juin au vendredi 8 juin, la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn propose une formation certifiante consacrée à la création d'entreprise de façon à appréhender l'ensemble des étapes à franchir pour créer sa boîte.

Elle est dispensée par la chambre consulaire depuis fort longtemps et affiche un bilan plutôt positif. La CCI accueille, informe et conseille chaque année environ 1.300 porteurs de projets. 90 d'entre eux ont souhaité structurer leur démarche de création en participant à ce 5JPE.

Se lancer dans la création d'une entreprise n’est pas une sinécure, loin s'en faut. L'opération comporte pas mal de pièges à éviter et de démarches à effectuer. Avant tout, il faut être déterminé à entreprendre et aussi avoir une idée cohérente avec soi même.

Lors du premier jour, on passera en revue les étapes clé de la création d'entreprise, puis on pourra lancer son étude de marché en analysant la demande, la concurrence et l'environnement socioéconomique… pour cibler la clientèle et affiner les prix, l'offre de produits ou de services. On terminera avec les outils pour préparer son plan de communication et sa stratégie commerciale.

Le lendemain, mardi, on abordera les points importants du juridique, des normes et des réglementations. Mais aussi, les statuts juridiques, les statuts sociaux, les cotisations obligatoires et les formalités pour s'installer. Place enfin à l'assurance et l'entreprise.

Le 3éme jour, mercredi, on parlera des points clés de la gestion, du prévisionnel financier, ainsi que du plan du financement, avec la fiscalité de l'entreprise, le compte de résultat, le prévisionnel, le solde de gestion et le seuil de rentabilité.

Le 4éme jour, jeudi, sera réservé à l'anticipation, au pilotage de l'activité et aux solutions numériques au service de l'entreprise. Au menu : le plan de financement et les aides, le business plan à présenter aux banques, le plan de trésorerie et les tableaux de bord, le suivi de gestion... Puis, on abordera les outils pour créer un site Internet, pour utiliser les réseaux sociaux (instagram, facebook) ; il sera aussi question de la CNIL et de la loi informatique et liberté, du référencement sur Internet et du e-commerce.

Enfin le dernier jour, vendredi, sera dédié à des rencontres et des échanges avec des experts et des partenaires de la création d'entreprise : avocats, banquiers, experts-comptables, la Sécurité sociale pour les indépendants, l’URSSAF, Pôle emploi et la RAM. Le stage se terminera par un chapitre sur les obligations en matière de sécurité, d'environnement et d'accessibilité, ponctué par des échanges avec un chef d'entreprise.

Ne vous fiez pas à ce programme qui peut paraître rébarbatif. En fait, pas du tout. Il permettra aux participants de savoir si leur projet est viable. En tout cas en 5 jours, le candidat aura acquis assez de compétences pour concevoir un projet de création d'entreprise et définir les éléments essentiels du pilotage et de la gestion de son entreprise.

Le coût de cette formation est de 450 euros, mais des prises en charge sont possibles en fonction de la situation du postulant.

Donc, rendez-vous du lundi 4 juin (8h30) au vendredi 8 juin (16h30). Il faut s'inscrire au service création CCI Pau Béarn.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi