Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURVers un drive-fermier palois pérenne

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et Bienvenue à la ferme souhaitent le rendre permanent dès 2021, il sera en phase de test dans les prochains jours…
DRIVE LOGO
Il a connu un fort engouement lors du premier confinement, il revient aujourd’hui dans le même but : aider les éleveurs et exploitants agricoles à vendre leurs produits, et aux consommateurs d’acheter des aliments de qualité en circuit-court. Je veux bien évidemment parler du drive fermier palois !

La Chambre d’agriculture et Bienvenue à la ferme des Pyrénées-Atlantiques avaient tout d’abord utilisé ce drive fermier pour répondre à la demande croissante des locavores et pour soutenir les producteurs basques et béarnais privés de nombreux débouchés (notamment ceux de la restauration).

Un point de retrait avait alors été improvisé sur le parking de la Maison de l’agriculture et une douzaine de producteurs locaux avaient participé. 200 et 250 commandes étaient passées chaque semaine et le drive fermier avait joué les prolongations jusqu’en juin dernier. L’opération a été tellement plébiscitée par les producteurs et les consommateurs que les deux organismes ont voulu créer un drive permanent.

Une ouverture en deux temps…

Après avoir aménagé un local au sein de la Maison de l’Agriculture et créé un site Internet dédié, l’ouverture du drive fermier se fera progressivement à compter de cette mi-novembre. Dans un premier temps, il sera réservé aux clients du drive éphémère et aux agents de la Chambre d’agriculture (dès 12 novembre et retrait des commandes le jeudi 26 novembre à 18h. Puis, tous les jeudis de 12h30 à 19h30), histoire que les équipes de Bienvenue à la ferme ne soient pas dépassées par les commandes et maîtrisent de mieux en mieux le site Internet.

Dans un second temps, la Chambre d’agriculture et Bienvenue à la ferme étendront ce dispositif à l’ensemble du département pour permettre à chaque producteur ou groupe d’agriculteurs d’adhérer à la démarche.

Le Domaine Dou Bernes (Aydie), Cocotte et Nous (Aast), les Délices de Nanou (Boueilh-Boueilho-Lasque), la Ferme Leit de Brunas (Lys), L'Esbariade (Boumourt), la Ferme Laberou (Montaut), le Verger Pelanne (Sault-de-Navailles) et bien d’autres producteurs attendent vos commandes.

Ce drive fermier nouvelle génération proposera entre 50 et 200 produits frais, des fruits, des légumes, de la viande, mais aussi de l’épicerie fine locale grâce aux 20 producteurs investis dans ce projet, mais Bienvenue à la Ferme souhaite doubler ce nombre d’ici trois ans.

Pour passer commande, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi