Abonnez-vous
Publié le

L’élevage et l'innovation, c’est à Saint Palais !

La cité de Basse-Navarre sera la capitale des agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques. Une occasion de découvrir une filière de haute qualité en pleine évolution…
BLONDE AQUITAINE 2
Vendredi 7 et samedi 8 septembre, tous à Saint Palais ! Une quarantaine d'exposants du monde agricole vont se retrouver sur le site Airetik à l'occasion des journées départementales de l'élevage et de l'innovation.

A l'initiative de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et de la Fédérations des comices, en partenariat avec la Mairie de Saint Palais, cette manifestation permettra au grand public, mais aussi aux élèves des établissements scolaires, de découvrir les différents métiers avec, qui sait, l'idée de susciter des vocations auprès de la jeunesse.

On pourra également comprendre la réalité de cette filière de haute qualité et de tous les métiers qui lui permettent d'être une référence mondiale. De quoi casser les contre-vérités souvent répandues par les opposants aux éleveurs et les anti-viande.

Pour l’ouverture, ce vendredi, la journée sera consacrée à la visite des scolaires de la ferme pédagogique, ainsi que de l'espace découverte des filières agricoles départementales et des signes de qualité. Avec également les nouveaux produits, les nouvelles pratiques agricoles, les outils connectés et l’agriculture de précision. Suivront deux conférences débats sur l'attente des consommateurs en matière d'innovation produit et sur l'écobuage et les outils d'entretien de la montagne.

Samedi, ce sera la journée de l'élevage. Entre 9h et 16h, place aux concours départementaux bovins. Plus de 250 Blonde d'Aquitaine et Prim'Holstein seront présentées au public, avec à la clé, des prix pour chaque race. Ces concours rassembleront le meilleur de l'élevage du département en terme de sélection génétique, tant en élevage laitier qu'en élevage allaitant.

Présents également sur place, des équins avec 16 pouliches et 6 races d'ovins dont 3 races laitières locales : les Manex têtes, Manex têtes noires et basco-béarnaises. Tout au long de la journée, il est prévu des animations équines et ovines avec notamment un défi entre les tondeurs des Pyrénées-Atlantiques et des professionnels en provenance du Limousin qui participeront au championnat du monde 2019. Ambiance garantie !

A 18h30 au trinquet, il est programmé une partie de pelote à main nue élite pro : Amulet–Inchauspé contre Lucu-Elgart. Puis, rendez-vous pour la soirée des éleveurs dans les restaurants de Saint Palais.

L'entrée aux journées de l'élevage et de l'innovation est gratuite. Si vous voulez déguster le menu spécial « journée de l'élevage », un petit conseil : réservez au plus vite auprès de tous les restaurants de la commune.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi