Cofim
L’information en Béarn du 25/07/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Orthez fête 4 territoires en 4 jours

La cité de Gaston Fébus déclinera ses traditionnelles festivités autour de journées thématiques dédiées aux cultures béarnaise, basque, espagnole et landaise…

Rubriques :

Du 26 au 29 juillet, Orthez sera en fête, toute en rouge et blanc, et vivra au rythme des bandas. On se prépare activement pour mijoter l’une des feria les plus populaires du sud-ouest.


Vendredi avec le Béarn – Le coup d’envoi des fêtes d’Orthez sera donné à 16 heures avec le mini-défi de la feria dans jardin public. Puis à 17h, la Banda Lous Gaouyous animera la cérémonie d’ouverture au Kiosque. A 19h30, la course pédestre « La feria fébus » mettra en jambes les festayres. La soirée se poursuivra avec le concert de l’Harmonie municipale au Parvis Saint-Pierre (19h30). Suivi par le bal animé par Los Parpalhons (21h30).

Samedi avec le Pays basque – Le matin sera dédié aux enfants avec des initiations taurines. Le concours de pêche pour les pitchouns lancera l’après-midi en même temps que le grand-prix cycliste à 15 heures. Le chœur polyphonique Arraya se produira à la Moutète à 18h30 (5 euros), suivi d’un bal sur le parvis spécial années 1960 Woodspickers.


Dimanche avec l’Espagne – Le concours de pêche au lac des Barthes (8h à11h) lancera une journée dédiée à l’Espagne avec la novillada piquée (11h) et la corrida (18h). Un bal musette (21h30) avec Michel Lagalaye lancera la soirée au Parvis Saint-Pierre et feux d’artifice (à 23 heures) la clôturera. Cette année, un seul spectacle pyrotechnique est prévu au programme le dimanche soir à 23 heures. Le feu sera tiré depuis le sommet de tour Moncade, de sorte qu’il sera visible quelle que soit la localisation du festayre.


Lundi avec les Landes – Pour les plus vaillants des festayres, le concours de pétanque est prévu à 11h. De 14h30 à 17 heures, ce sera le moment de l’Aquaféria à la piscine municipale. Des parcours ludiques et jeux collectifs dans le bassin intérieur et d’autres jeux sur la pelouse et la terrasse, tels que les quilles molky, ping pong, jeux divers sont organisés par une animatrice. Après cette pause fraîcheur et sportive, les festayres pourront assister au spectacle de Lous Tchanques de Chalosse, au Parvis Saint-Pierre (à 19h00). Les traditionnelles courses landaises auront, quant à elles, lieu à 21 heures aux arènes du Pesqué. Le Club Taurin du Pesqué programme un spectacle varié et pétillant, avec la prestigieuse cuadrilla de Christophe Dussau, emmenée par les expérimentés Mathieu Noguès (4 titres de champion de France) et Cyril Dunouau l’homme en forme de cette saison. Le Champion de France 2018 à 17 ans, véritable « pépite » au talent exceptionnel Gauthier Labeyrie sera présent également. Enfin, le Poduim Box’Son animera le bal de clôture dès 22 heures.


Tout un programme pour les enfants…

Cette année les pitchouns seront gâtés. En effet, le village des enfants, installé au parc Gascoin, leur proposera deux après-midi de jeux, samedi et dimanche. Mais surtout, ils pourront s’initier gratuitement le samedi matin (10h15) à la tauromachie au travers d’ateliers. Dans les arènes, les jeunes (de 4 à 14 ans) simuleront des sauts, des écarts, et des départs à la corde. Deux éducateurs diplômés encadreront ces activités ludiques proposées par les associations Toro y Pena et le Club taurin du Pesqué.

Au programme, un concours de pêche spécial enfants sur le Laà, des ateliers de maquillage, un château gonflable, des jeux en bois, un homeball, un méga foot glissant (jeu d’eau, prévoir un maillot de bain ou une tenue de rechange) ainsi qu’un concert spécial Pitchouns avec la banda Lous Gaouyous d’Orthez et des promenades à poney.

Maintenant, place à la fête !

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *