Abonnez-vous
Publié le

Les arts de la rue à Bagnères-de-Bigorre

La cité offre ses rues, ses places et ses jardins aux acrobates, jongleurs, comédiens et musiciens. De belles surprises en perspectives…
arts de la rue
Rendez-vous ces 2, 3 et 4 août à Bagnères-de-Bigorre pour ce festival organisé par le Centre culturel municipal.

Le week-end des Arts de la Rue est devenu un évènement incontournable de la saison estivale. Voici les temps forts.

Vendredi 2 août - À partir de 17h (kiosque d’infos), la compagnie Les z’OMNI présentera « Sur l’eau », un spectacle vocalisé déjanté. Les z’OMNI s’emparent d’une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, en livrant une version inédite et délicieusement décalée. Ces quatre lectrices fantaisistes proposent une mise en scène délirante et hilarante de cette œuvre. Du grotesque au lyrique, de la danse contemporaine au chant traditionnel, en passant par le ragga, le disco et le mélodrame.

La place Charles Dancla accueillera à 19h Les frères Peuneu, pour qu’ils jouent leur duo absurde « 1+1= 3 » : Deux personnages débordés et débordants, moitié sportifs, moitié artistes, moitié sauvages, présentent un spectacle à base de jonglerie au quotidien, d’Indiens pacifistes et de vélo d’enfant acrobatique.

La compagnie Fred Teppe proposera aux spectateurs « Baraka » à 21h30 sur la place Strasbourg. Ce sera un moment entre art du cirque et théâtre d’objet. Baraka est un spectacle tendre et malicieux dans lequel deux personnages, tels des barmen désœuvrés s’invitent à des jeux absurdes esthétiques ou comiques, virtuoses ou simplistes.

Samedi 3 août - A partir de 11h, la Fanfare entamera ce deuxième jour de festivité en musique avec « La Marmaille », une autre idée de la fanfare : une chanteuse méga-faune, un bassiste à voix électrisant, un tuba haut les chœurs, un sax très appeal, un trombone à complice et un batteur éclectique. La Marmaille possède avant tout un répertoire décalé et surprenant qui sait émouvoir et faire danser, aussi bien en rue que sur scène.

A 11h30 au square Saint-Jean, la compagnie de théâtre Les Ailes du Théâtre jouera « Molière l’Occitan », une présentation de la vie de la troupe de Molière alors que, chassés de Paris après la faillite de leur premier théâtre, les comédiens sillonnent la province occitane en quête d’un public ou d’un mécène.

A 16h au Théâtre de la Nature -Vallon de Salut : la compagnie du Baluchon et les élèves des ateliers théâtre du Centre culturel municipal adapteront « Songe d’une nuit d’été » de W. Shakespeare. L’histoire se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Hermia d’une part, Démétrius et Héléna d’autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Héléna. Lysandre et Hermia s’enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna.

Sur la place d’Uzer, à 18h00, la compagnie Michel et Yvette proposera un spectacle musical humoristique. Que ce soit sur scène, sur une place de village, dans un café-théâtre ou dans le salon de Tata Jacqueline, Michel et Yvette s’invitent avec leur décor et tous les accessoires pour un tour de chant presque au point. S’accompagnant à l’accordéon et au ukulélé, ils chantent la vie, l’amour, les gens, les sentiments…

21h30, sous le préau de l’école Carnot, la compagnie de l’Énergumène fera une conférence destinée aux enfants sur le thème « Et mon cœur c’est du poulet ? » (à partir de 8 ans). Un exposé d’une heure mêlant expérimentations interactives, faits scientifiques sérieux et démonstrations loufoques, Sylvaine et son assistant Richard, vont tenter de déceler les mystères de l’amour.

Dimanche 4 août - 11h, sur la terrasse des Thermes, les Productions Arreuh et Vincent Macias présenteront un théâtre d’objet intitulé « Récup’à sons ». Vincent Macias est sur scène au milieu des poubelles. Des détritus jonchent le sol et, au fur et à mesure qu’il les jette dans le container, la magie s’installe, faisant réapparaître ces objets assemblés et transformés en sculptures improbables.

Sur le parvis de la Médiathèque, l’école de danse CCM présentera sa pièce chorégraphique à 11h30. « Le regard » est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d’invitation ou d’intrusion… Passe un regard soutenu les yeux dans les yeux de l’autre, en deviner la signification, l’envie de dire beaucoup mais se retenir. Juste un regard…

L’Espace vert derrière l’Office du Tourisme Cie accueillera à 15h Les Barbus et leur pièce « Le véto libraire ». Depuis que les bibliothèques sont informatisées, de mystérieux virus circulent dans les rayonnages. L’ampleur de la contamination est telle que les consignes de quarantaine sont implacables : il faut abattre tous les livres et les brûler pour éradiquer le mal… À moins de faire appel au seul spécialiste capable de soigner la terrible maladie : le VéTo LiBRaiRe, personnage romanesque, mi-conteur, mi-docteur, qui sait soigner ces animaux fantastiques que sont les livres, tout en racontant des histoires.

A 18h sur la place d’Uzer, les Productions OFAM joueront « La boîte à musique (en)chantée ». Un maître de cérémonie à l’enthousiasme débordant vous y accueillera et vous fera choisir, parmi les grands classiques du répertoire français Brel, Brassens, Barbara, Higelin, Gainsbourg etc.).

A 21h30, le jardin des Vignaux sera accaparé par la Smart Compagnie et leur spectacle circassien « Complice(s) », une fable contemporaine sur le goût de la rencontre et de l’échange. Ils vous feront partir à la découverte de l’autre au-delà de la question du genre, sans désir de séduire ni mignardise, pour le goût du jeu, de la naïveté retrouvée des terrains de l’enfance. Aux volutes acrobatiques répondent le chant des balles, le corps ici parle un peu de soi, de toi, de nous.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

TÊTE EN L'AIRUn nouveau festival inédit à Dax

Jusqu'à dimanche, les visiteurs peuvent observer des géants déambuler dans les rues de la cité thermale : une vingtaine de structures, accompagnées d'une soixantaine de musiciens et d'une trentaine d'artistes de rue...