Abonnez-vous
Publié le

Bourse d’échanges à Orthez

La Citroën traction avant à l’honneur
PL ORTHEZ CITROEN

Avis aux amateurs de voitures anciennes : ce week-end, à la salle polyvalente de Sainte-Suzanne se tiendra la treizième Bourse d’échanges de pièces autos, motos et agricoles. Mais cette manifestation présentera cette année un caractère particulier, puisque les organisateurs de l’Arc-en-ciel Saint-suzannais ont décidé de rendre hommage à une voiture mythique, qui a fait rêver nos grands parents, la fameuse Citroën traction avant.

Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, racontons la légende : construite à l’usine de Javel de 1934 à 1957, à 760.000 exemplaires, elle atteignait les 135 km/h, ce qui en fit la voiture favorite tant de la Gestapo que des Résistants, et aussi de Pierrot le fou et, bien sûr, du « gang des tractions avant ». Dotée d’une ligne (déjà) aérodynamique, elle est issue de l’imagination de l’ingénieur Lefebvre et du crayon du designer Flaminio Bertoni, créateur entre autres de la 2 CV, de l’Ami 6 et de la fantastique DS. Reconnaissable à sa couleur noire, elle demeure l’une des plus belles créations de l’automobile française. Orthez a eu bien raison de la célébrer. Si vous en possédez une, encore en état de rouler, n’hésitez pas à rallier cette belle béarnaise au volant de votre propre véhicule, puisqu’un parc a spécialement été aménagé pour vous accueillir. Et si votre vieille 15 n’est plus en état de rouler, faute de pièces introuvables, cette Bourse d’échanges est faite pour vous : vous y trouverez tout, et même le reste : amortisseurs, enjoliveurs, essieux, joints, clignotants, pare-chocs et toutes les pièces moteur. En plus, l’entrée est gratuite.

PL ORTHEZ BOURSEOn attend pour l’occasion une bonne centaine d’exposants, dont la société Ichard, grand spécialiste des pièces détachées des tractions (entre autres), et plusieurs milliers de visiteurs durant ces deux jours, qui seront encadrés par 125 bénévoles, tous des passionnés.

Rendez-vous les samedi 15 et dimanche 16 février, de 9h à 18h.

Renseignements au 06 70 91 64 52.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi