Abonnez-vous
Publié le

Lacq-Orthez, de l’industrie au rugby

La Communauté de communes est l’un des partenaires les plus fidèles de la Section Paloise, véritable locomotive de l’ovalie en Béarn…
h-15-toulon
Jacques Cassiau-Haurie, président de l’intercommunalité Lacq-Orthez, confirme un attachement fort au partenariat avec la Section, instauré depuis longtemps, comme c’est le cas de plusieurs entreprises du bassin industriel.

« Nous avons parrainé le dernier match au Hameau, contre Toulon, pour marquer notre soutien au club et plus largement à tout le rugby béarnais. L’engouement des habitants de notre territoire pour la Section, depuis sa montée en Top 14, ne fait que nous conforter dans cette présence » ajoute Jacques Cassiau-Haurie qui se réjouit aussi de la visibilité qu’elle apporte pour l’ensemble du bassin de Lacq-Orthez.

Le partenariat entre la Communauté de communes se concrétise principalement par des achats de places permettant de convier aux matches des collaborateurs, des élus et des acteurs du territoire.

« Ce qui ne nous empêche pas de continuer notre soutien prioritaire au basket, lié à une très longue et belle histoire aux côtés de l’Elan Béarnais qui porte fièrement la marque Lacq-Orthez, et aux côtés des autres clubs locaux, comme celui de Mourenx » insiste le président.

De nouveaux horizons économiques…

On le sait, la Communauté de communes Lacq-Orthez se caractérise par la puissance de son bassin industriel, qui, malgré la fermeture du gisement de gaz, a su préserver 8.000 emplois industriels, avec l’implantation et le développement de nombreuses entreprises.

« L'ambition politique des élus communautaires est de créer un espace attractif, économiquement fort et bien desservi, qui tienne compte des spécificités propres aux 61 communes qui composent cette communauté » ajoute Jacques Cassiau-Haurie.

De plus, cette tradition économique et industrielle va prendre une nouvelle dimension avec la reprise de friches industrielles aussi bien autour de Lacq qu’à Orthez pour porter des projets qui seront emblématiques de nouvelles ambitions dans le renouveau du bassin d’activité.

Sur la friche de la Sapso à Orthez, il est prévu de favoriser l’implantation d’entreprises tournées vers les services à la personne. Autour de Lac, priorité sera donnée à la production d’énergies renouvelables.

La création d’une première unité de centrale solaire sur un terrain inconstructible de la friche industrielle aura comme opérateur le groupe Total. Cette première ferme solaire sera installée sur 25 hectares à Noguères (ancien site de Péchiney / Rio Tinto) avec un potentiel de production de 17 mégawatts (MW) d’ici fin 2019. De quoi couvrir les besoins annuels en énergie de 35.000 personnes.

Deux autres projets importants de fermes solaires sont dans les tuyaux sur le bassin de Lacq, pour des productions respectives de 17 et 15 MW. Toujours sur des friches industrielles, toujours sur des terrains non constructibles. Se rajouteront deux autres installations de 5 MW chacune sur des terrains appartenant à Total, à Monein (Pont d’As) et à Carresse.

La Communauté de communes Lacq-Orthez va faire l’acquisition de nouveaux terrains sur le bassin, avec une approche intéressante, combinant ainsi la production d’énergie renouvelable, et l’implantation d’entreprises sur les sites constructibles. Ce qui permettra de proposer des parcelles d’une dizaine d’hectares pouvant intéresser un large spectre de PMI.

En attendant, plus d’une quarantaine de personnes vont être employées pour construire la première ferme solaire. Quant à la collectivité territoriale, elle va bénéficier d’un revenu significatif, estimé à 565.000 € par an. Cela à partir de 2022, pour une
durée de 30 ans.

Informations sur le site de la CCLO

La CCLO a parrainé Pau-Toulon

[gallery ids="84781,84782,84783"]

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi