Abonnez-vous
Publié le

A Baudreix, Ô kiri déborde d’idées !

La commune béarnaise multiplie les initiatives en faveur du tourisme vert, autour de la base de loisirs. Bientôt, une centrale hydro électrique et des échelles à saumon…
BAUDREIX
Mais Françis Escalé, le maire a bien d'autres projets en matière d'aménagement des 50 hectares au bord du Gave que possède la municipalité.

Tout a commencé au début des années 2000. Alors que la gravière parle de s'agrandir, le maire a une idée, transformer le site pollué en lieu nature. Une partie sera toujours exploitée par les nouveaux propriétaires de la gravière, mais de l'autre côté Francis Escalé fait creuser un lac qui donnera naissance à la base de loisirs.

Son raisonnement est simple, Quand on habite en Béarn où trouver un endroit sympa pour se baigner sans faire beaucoup de kilomètres ? Sa commune située en plaine de Nay, entre Pau et Lourdes, est idéalement placée pour attirer des touristes.

L'eau du lac provient d'une nappe phréatique et non pas du gave. Elle est suffisamment pure pour être bue. Donc, pas de souci pour se baigner. A tel point, que l'eau potable du site est distribuée sur le Nord Est du Béarn jusqu'à Garlin.

Au tout début, donc, le nouveau lac est bordé par une plage de sable fin, on trouve des barques, des pédalos et un parcours de santé. Pour faire bonne mesure, on installe un restaurant et 10 chalets. L'ensemble est baptisé Ô kiri (eaux qui rient).

Au fil des saisons, les équipements vont se multiplier : toboggan aquatique, téléski nautique, water jump, court de tennis, terrain de basket, jeux pour enfants. Le succès est au rendez vous. Plus de 130.000 personnes viennent sur la base de loisirs chaque année. Le tarif pour accéder à la plage est de 4 euros l'entrée, un prix abordable.

Au départ, les installations étaient administrées par une DSP, une délégation de service public, avant d'être transformées en bail commercial afin d’ouvrir la participation à de nouveaux investissements. C’est ainsi qu'aujourd'hui, Any Birou (présente depuis le début de l'aventure) gère le parc hôtelier, composé de 25 chalets, de 10 mobil home et d'un camping de 30 emplacements, 5 gites de toile, et le restaurant.

Côté tarifs, elle a fait dans la douceur... Le premier prix de location d'un chalet pour 5 personnes est de 280 euros la semaine. Et on peut se restaurer avec un menu à 14 euros.

La base de loisirs de Baudreix emploie 7 personnes (en CDI) à temps plein et 25 saisonniers. Certains sont maître nageurs, animateurs, ou responsables du service en salle ; d'autres sont chargés d'entretenir le site et les chalets.

La base est ouverte depuis le 1er mai (jusqu'au 30 septembre). Si tout roule, pas question pour autant, de s’arrêter en si bon chemin. Francis Escalé veut installer une centrale hydro électrique sur le gave. Pour financer ce projet de 3,5 millions d'euros, une SEM, société d'économie mixte, a été créée avec Came Energie, une filiale du Crédit Agricole. L'électricité produite sera rachetée par ERDF. Cette énergie permettra d'alimenter 1600 foyers (Baudreix compte un peu moins de 600 habitants).

Enfin, une autre idée est en train d'être finalisée. Il s'agit de restaurer 4 échelles à saumon qu'on appelle aussi des feuilles. Elles permettent aux poissons migrateurs de remonter le courant pour frayer. Elles sont situées à Baudreix, Meillon, Narcastet et Denguin. Les 2.400.000 euros que coûtera cette opération seront pris en charge par le privé, en lieu et place du Conseil départemental et de l'Agence de l'eau Adour Garonne.

Toutes ces initiatives génèrent des recettes qui permettent à la commune de rembourser ses emprunts. Et même mieux, puisqu'on à pu refaire la mairie, le groupe scolaire et la salle de sport, mais aussi réaliser l'enfouissement du réseau électrique, du téléphone, des candélabres et le gainage pour l'arrivée prochaine de la fibre.

Comme quoi le tourisme vert à de beaux jours devant lui.

Pour plus de renseignements sur la base de loisirs téléphonez au 05 59 92 97 73 ou rendez-vous sur le site www.lesokiri.com

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire