INDEX

Œnotourisme, la Cave de Crouseilles à l’honneur

Le 03 Avr. 2019

La coopérative a été distinguée à l’occasion de trophées nationaux qui distinguent les initiatives ouvrant les vignobles au tourisme. Un enjeu majeur d’attractivité…

On le sait, l’oenotourisme est un atout essentiel pour les territoires du Sud-Ouest. L’alliance du vignoble et du tourisme est de plus en plus porteuse pour capter les touristes en provenance des autres régions françaises et de l’étranger.


La Cave de Crouseilles a ainsi été mise à l’honneur à l’occasion des Trophées de l’Œnotourisme organisés par Terre de Vins, à Paris, et placés sous le haut patronage de de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Ces Trophées ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions œnotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale.

Récompenser celles et ceux qui en sont à l’origine, valoriser les régions viticoles et leurs offres touristiques, ainsi que les produits œnotouristiques labellisés Vignobles & Découvertes… tels sont les principaux objectifs que se sont fixés les organisateurs de cette première édition des Trophées de l’Œnotourisme.


Plus de 350 candidats…

Cinq mois après le lancement de cette toute première édition, plus de 350 dossiers sont passés entre les mains du jury. Pour Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef de Terre de vins, « ce grand jury a fait preuve d’une combinaison d’exigence et d’écoute. Nous avons pu une fois de plus prendre la mesure de la diversité des offres et de leurs émetteurs : château prestigieux ou petite propriété familiale, chacun peut entrer dans le jeu de l’œnotourisme et mettre en scène ce qui fait son caractère propre. Ce qui compte, c’est d’avoir de l’authenticité et de la conviction dans sa démarche ».

La première édition des Trophées de l’Œnotourisme a récompensé les propriétés situées au sein des quatorze régions viticoles françaises selon 9 catégories : architecture & paysages, art & culture, initiatives créatives et originalités, le vignoble en famille, oenotourisme d’affaires & événements privés, pédagogie et valorisation de l’environnement, restauration dans le vignoble, séjour à la propriété, valorisation des appellations & institutions.


La Cave de Crouseilles concourrait dans la catégorie « Art et culture » en écho à son programme culturel qu’elle met en place depuis plus de vingt ans maintenant : cinéma dans les vignes, exposition d’art, soirée théâtre, concert de musique classique…

La concurrence était très rude au milieu des plus grandes caves et domaines de France. Pas de récompense cette année, mais une très grande fierté d’avoir pu placer l’offre touristique de la Cave de Crouseilles parmi les 100 meilleures offres œnotouristiques de France !


Ce n’est que le début puisque dès cette année de nombreux aménagements vont être faits pour continuer à améliorer et faire grandir l’œnotourisme à Crouseilles.

 


Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Marcel Lavedan

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *