Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Avec Fasilavélo, la mobilité douce est à portée de tous

La démarche, lancée et pilotée par un collectif citoyen, vise à promouvoir et à développer la pratique du vélo avec les habitants de l’agglomération paloise…
FASILAVELO MAISON 3
Animé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et soutenu par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la ville de Billère, le programme Fasilavélo a officiellement débuté en octobre 2019.

« Il vise à sensibiliser le public à l’usage du vélo, informer et échanger autour de ce moyen de déplacement, apprendre à faire du vélo et à l’entretenir, accompagner les établissements scolaires, les associations, les administrations et les entreprises dans leurs projets de mobilité à vélo, contribuer à la réduction et au réemploi des déchets vélos », énumère Nathalie Francq, l'élue en charge du dossier à la Ville de Billère.

Ce programme a vu le jour suite à l'appel à projet Vélo et Territoire de l'Ademe en 2019. Un collectif regroupant des habitants, des élus et des associations locales, coordonne les différentes actions du programme. « Il fait office de conseil des sages, avec un pouvoir de consultation », précise Nathalie Francq.

Un schéma directeur établi avec les acteurs locaux…


Entre 2019 et 2020, deux études ont été réalisées pour faire émerger les besoins des usagers concernant les infrastructures cyclables. « Une étude sociologique portée par l’Apesa (centre technologique en environnement et maîtrise des risques) nous a permis de comprendre les attentes des Billérois et des personnes qui travaillent à Billère. Différentes problématiques ont été soulevées, notamment le manque de sécurité sur les pistes cyclables ainsi que l'absence stationnement pour les vélos », indique Mélanie Machado, chargée de mission au service démocratie locale de Billère. la réalisation d’études sur les freins et les leviers pour l’usage du vélo à Billère.

Le bureau d'étude de l’Ingénierie en sécurité routière (ISR) a également travaillé sur l'approche technique, rue par rue, pour réaliser un inventaire exhaustif des infrastructures cyclables existantes sur le territoire de Billère et de proposer des solutions techniques et chiffrées sur de nouvelles dispositions d’aménagements de rue ou voie communale.

Ces deux études ont permis la création d'un schéma directeur, voté le 21 novembre 2020 qui s'échelonnera sur l'ensemble du nouveau mandat de Jean-Yves Lalanne avec un budget pour deux ans (2019-2021) de 213 120 euros. « Ce schéma directeur donne les grandes orientations communes sur la mobilité active. Il comprend 22 actions réparties en trois pôles », souligne Nathalie Francq.

La Maison du vélo a officiellement ouvert ses portes en octobre dernier, dans l’ancien préfabriqué du Café suspendu, derrière le Bel Ordinaire. Si les actions de Fasilavélo rayonnent sur l'ensemble de l'agglomération paloise, la Maison du vélo sert de point d'ancrage. « Nous prévoyons de créer des animations autour du vélo, comme un atelier de réparation ou encore une vélothèque en incluant les associations locales, à l'instar de l'Atelier du Vélo Participatif et Solidaire », insiste Nathalie Francq.

Si la pandémie a retardé la majorité des actions de Fasilavélo, des animations à destination des scolaires, des centres sociaux et des entreprises ont pu toutefois être menées. Ainsi, huit classes de Lescar, Jurançon et Pau ont été sensibilisé à la pratique du vélo. « Cette année, nous espérons pouvoir mettre en place toutes les initiatives qui ont été retardées à cause du coronavirus », conclut Nathalie Francq.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire