INDEX

Initiative citoyenne - EBL : La « page emploi » Facebook change de braquet

Le 19 Fév. 2019

La fameuse page FB « Entreprises Basco-Landaises recherchent leurs salariés » a connu en 2018 un retentissant succès. Elle compte aujourd’hui plus de 59.000 abonnés….

C’est la « page emploi » qui monte sur le réseau social. Ces temps-ci, tous les médias en parlent. L’association qui l’administre est en train de se muer en SCOP.


La page Facebook EBL, créée par Claudine en 2015, est une idée tellement simple et efficace qu’on s’étonne qu’elle n’ait pas encore été reprise par d’autres dans leurs départements respectifs. Ce qui étonnera moins, c’est qu’elle ait germé dans l’esprit d’une Bretonne installée en Pays basque ! Depuis sa création, l’activité de la page a progressé de façon fulgurante, avec désormais près de 60.000 abonnés et… 500 entreprises partenaires !


« En fonction des saisons, nous postons entre 15 et 50 offres d’emploi par jour sur la page, avec des pics en été, liés au travail saisonnier », explique Karen, qui travaille également à l’administration de cette page.

S’il est difficile de connaître le nombre exact de postes pourvus ainsi, ses représentantes interrogent régulièrement les entreprises partenaires sur leur satisfaction et en tirent quelques chiffres éclairants. Autour de 80 % des postes ayant fait l’objet d’une annonce auraient ainsi été pourvus via EBL. Ce chiffre moyen ne peut qu’interpeller : il est évidemment à mettre en rapport avec la proportion d’emplois pourvus grâce au fameux « réseau » de relations des personnes en recherche…


Depuis juillet 2017, la structure, qui s’était érigée en association, emploie 4 personnes : deux à temps plein et deux à temps partiel.

Cette année, la progression de l’activité a encore été impressionnante : « Certes, il reste difficile de trouver des maçons, des électriciens ou des mécaniciens, mais les postes d’assistante commerciale, par exemple, sont souvent pourvus dans les 4 heures ».


Vers le développement d’une SCOP…

Une page « pyrénéenne » a également été créée, « au départ pour répondre à la demande des entreprises locales, qui pour certaines sont aussi présentes en Béarn ». C’est par exemple le cas de Peugeot, dont le réseau compte une antenne à Pau. Le potentiel de l’initiative serait également très important en Gironde, où les entreprises aimeraient recruter par le même biais. L’objectif serait bien sûr d’étendre le rayonnement à toute la région Nouvelle-Aquitaine, dans la mesure des moyens humains, forcément limités devant pareille demande. Mais les énergiques administratrices de cette page sont en train de se structurer pour y faire face, notamment en créant aujourd’hui une SCOP et en se dotant d’un portail informatique pour faciliter leur lourd travail de gestion au quotidien, jusqu’ici effectué manuellement.

Ou comment une équipe de 4 personnes pilote finalement son propre « Pôle Emploi », sans lourdeur ni intermédiaires, en utilisant astucieusement les réseaux sociaux, qui valent décidément ce que l’on veut bien en faire… Et ceci sans subventions… On espère que l’initiative donnera des idées dans nos régions !

Informations sur la page Facebook

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *