Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurUn accompagnement pour faciliter un retour vers la mobilité

La Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, grâce à la sollicitation du Lions Club, permet au Centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre de se doter d’un simulateur de conduite, essentiel pour la rééducation,…
ALERTE URGENCES – La crise frappe encore plus à Bagnères-de-Bigorre
« Nos territoires pour les générations futures », c’est le slogan de cette Fondation qui par cette initiative traduit très concrètement la mission qu’elle s’est donnée : améliorer ici le bien-être et la solidarité, afin d’apporter sa pierre à la construction d’un avenir meilleur pour chacun.

Le 4 octobre dernier, Marc Didier, président de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ainsi que des membres du Conseil d’administration de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, et Fabrice Vaillant, directeur général adjoint de la banque mutualiste, ont remis un chèque de 60.000 € au bénéfice du centre de soins de suite et de réadaptation de l’Hôpital de Bagnères-de-Bigorre, pour couvrir la totalité de l’achat d’un simulateur de conduite.

Une approche particulièrement utile…

C’est le Pôle médecine physique de réadaptation (MPR) du Centre hospitalier bigourdan, conduit par 10 médecins (8 praticiens hospitaliers et 2 médecins attachés), entouré par une équipe pluri professionnelle, qui bénéficiera de cet équipement de haute qualité.

Spécialisé dans l'activité de soins de suite et de réadaptation (SSR), ce Pôle territorial est une référence dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation des patients porteurs de pathologies neurologiques et locomotrices. Il développe une prise en charge spécifique pour la réadaptation et la réinsertion sociale et professionnelle.

Désireux de favoriser la reprise de la conduite automobile des patients en situation de handicap sur le territoire autour de Bagnères-de-Bigorre, ce service hospitalier souhaitait se doter d’un simulateur de conduite : un outil indispensable de test, de diagnostic, de rééducation de la capacité motrice, visuelle, cognitive et affective à la conduite automobile. Pour permettre la mise en place de cet équipement, la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a donc décidé de financer entièrement l’achat de ce matériel très performant.

L’installation de ce simulateur de conduite est une opportunité pour la création d’un plateau technique bien équipé pour la réadaptation à la conduite automobile sur notre territoire, puisque les centres de réadaptation de la conduite automobile disposant d’un équipement complet les plus proches se trouvent dans les Pyrénées-Atlantiques, en Gironde, dans l’Aveyron et dans le Gard.

Fondé vers 1330, l'hôpital Saint Barthélémy de Bagnères-de-Bigorre était le premier hospice de la ville. Il a constamment évolué depuis, devenant Centre hospitalier à partir de 1970, et se forgeant une solide réputation notamment dans la rééducation et la réadaptation.

Pour découvrir les nombreuses spécialités du Centre hospitalier, allez sur ch-bagneres.fr

Une fondation tournée vers l’avenir de nos territoires…

La Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne « Nos territoires pour les générations futures » apporte une aide concrète et significative aux projets qui font aujourd'hui, et feront aussi demain, l'avenir de nos territoires ; pour qu'ils soient et restent des lieux de réussite, d'innovation et de dynamisme économique.

« Des territoires qui, aujourd'hui et demain, donnent envie d'y vivre, d'y entreprendre de s'y installer. Des territoires pleins de vie, ce sont des étincelles, des idées audacieuses, des projets ambitieux que nous faisons grandir, en aidant au présent, tout en contribuant à un avenir radieux de nos territoires pour les générations futures » précise Yolande Darnaude, déléguée générale de la Fondation.

L’utilisation de la carte bancaire sociétaire ou l’épargne versée sur le livret sociétaire permettent de générer des Tookets. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne transforme ces Tookets en euros, et dote ainsi la Fondation d'un budget d’action proche des 2 millions d’euros.

Afin d’agir efficacement, d’apporter une aide conséquente et donc réellement utile, la Fondation sélectionne chaque année par le biais des Caisses locales de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, des projets ou actions d’associations qui contribuent aux quatre axes thématiques que sont l’insertion sociale, l’économie & l’innovation, la culture & le patrimoine, les jeunes.

Soutenir les initiatives par une contribution très concrète à des projets qui font avancer les territoires, c’est toute l’ambition mutualiste de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne au travers de sa Fondation d’entreprise.

Pour lire ou relire notre article de décembre dernier sur la Fondation – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi