Abonnez-vous
Publié le

Rendez-vous de la transmission au Zénith

La formule, qui a fait ses preuves à Bordeaux depuis 10 ans, est proposée à Pau le 18 juin. – Inscrivez-vous !

Comme nous l’avons annoncé dans notre édition du 31 mai dernier (cliquez ici), la Chambre de commerce et d’industrie de Pau-Béarn et la Chambre de métiers du 64 organisent les premiers Rendez-vous de la transmission au Zénith de Pau, le jeudi 18 juin à partir de 17h45.

La transmission des TPE est un très grand défi pour les prochaines années dans la région. Aussi, les CCI accentuent leur accompagnement pour favoriser un passage de relais permettant de pérenniser ces très nombreuses activités qui font la richesse du territoire.

Témoignage de Chantal Gardé qui pilote ce chantier développé à Bordeaux depuis 10 ans.

Ce qu’il faut savoir…

PL RDV transmissionDéjà 65 entrepreneurs se sont inscrits pour étudier la cession de leur affaire, dont 58 seront présents au Zénith de Pau pour rencontrer des repreneurs éventuels. C’est un chiffre record pour une première édition menée par Nadine Caillet.

C’est maintenant aux repreneurs potentiels de s’inscrire pour cette soirée qui leur permettra de prendre contact avec les cédants, selon la formule du speed-dating.

Chantal Gardé : viser la confiance et la durée

Conseillère d’entreprise à la CCI de Bordeaux, Chantal Gardé nous livre son point de vue sur ce type de rencontres, développé dans la capitale girondine depuis déjà 10 ans.

TRANSMISSION ENTREPRISEPresseLib’ -  Si vous poursuivez cette démarche depuis tant d’années, c’est qu’il y a une bonne raison

Chantal Gardé – Oui, c’est une action essentielle à nos yeux. D’abord, parce qu’elle permet d’accompagner les très petites entreprises qui sont confrontées à de vraies difficultés quand il s’agit d’assurer le transmission, et une bonne transmission. Cette formule de rencontres correspond parfaitement à leur besoin. Ensuite, parce qu’il faut absolument s’inscrire dans la durée pour instaurer un climat de confiance entre les cédants et les repreneurs potentiels. Certains viennent une première fois pour voir mais aussi pour se faire une meilleure idée des critères de réussite d’une bonne transmission.

NUIT ORIENTATION 1PresseLib’ -  Pouvez-vous préciser ?

Chantal Gardé – Lors de cette soirée, les cédants comme les repreneurs peuvent rencontrer plusieurs personnes. Et même quand il n’y a pas de concrétisation immédiate, ils progressent dans leur approche de la transmission. Au cours de ces rendez-vous rapides, chacun apprend à affiner ses arguments, à développer une présentation synthétique, à mettre en avant les points positifs… mais aussi à écouter les remarques pour s’adapter à la réalité de l’offre. C’est un travail de longue haleine de la part de la CCI. Un travail qui déclenche aussi une prise de conscience pour anticiper et bien préparer une transmission. Au fil des ans, on constate que des repreneurs reviennent et font affaire ensuite. La confiance s’installe avec la garantie de confidentialité. C’est essentiel.

NUIT ORIENTATION 4PresseLib’ -  Les clés de l’efficacité ?

Chantal Gardé – La CCI fait un gros travail pour réunir des cédants et des repreneurs couvrant une large palette d’activités, ce qui donne une grande valeur ajoutée à ces soirées. D’autant plus, que la CCI suit régulièrement les entreprises à céder et connaît leur sérieux et leur potentiel. L’autre clé de succès est de bien organiser à l’avance les rendez-vous, pour cibler au mieux les profils qu’il convient de mettre en contact. Enfin, les ateliers et la présence de professionnels donne aussi l’occasion à des personnes de venir spontanément, de manière anonyme. Ils découvrent  des activités auxquelles ils n’avaient pas pensé, et deviendront peut-être à leur tour cédant ou repreneur. J’ajoute que ces soirées permettent de mieux faire connaître le travail fait par la CCI, tout au long de l’année, pour accompagner la transmission.

PL CCI PAUInformations et inscriptions sur le site Internet de la CCI – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi