Abonnez-vous
Publié le

Météo et alertes

La montagne croule sous la neige, les gaves s’emballent dangereusement et… le temps pourri se sent très bien ici, hélas
PL AVALANCHE

Météo France annonce un pic aujourd’hui pour les précipitations. On devrait atteindre des records. Du coup, les gaves sont sous vigilance jaune en attendant un redoux très inquiétant.

En montagne, le risque d’avalanches arrive à son niveau maximum et cela ne va pas s’arranger dans les prochains jours. Beaucoup de pistes sont fermées dans les stations et la circulation est très très compliquée.

Le mauvais temps pourrait faire une petite pause vendredi après-midi, et reprendre de plus belle en suivant. Pas très réjouissant.

Ce qu’il faut savoir…

PL INOND 2De très fortes précipitations se sont abattues hier sur toute la région. On a enregistré jusqu’à 40 litres d’eau par mètre carré par endroit. Aujourd’hui, ce sera pire avec plus de 50 litres d’eau par mètre carré.

Le niveau des cours d’eau commence à monter dangereusement. Les Gaves de Pau et d’Oloron ont déjà été placés en vigilance jaune, et des débordements pourraient commencer en fin de journée.

Le risque va augmenter et l’alerte devrait virer à l’orange dans les deux prochains jours. En plus de la pluie, les gaves vont grossir avec la fonte de neige due à un léger redoux : la limite pluie-neige va remonter progressivement jusqu’à 1.600 m, demain jeudi.

PL AVALANCHEL’alerte avalanches a été confirmée à l’orange et pourrait bien passer au rouge. Le risque est déjà au niveau 5 sur 5 et le cumul de neige va dépasser les 2 mètres ces jours-ci.

Dans les stations, de nombreuses pistes sont fermées en raison du mauvais temps et du vent, mais surtout pour les risques d’avalanches spontanées.

PL NEIGEIl faut être très prudent sur les routes et certaines seront fermées par moment pour purger les couloirs d’avalanches.

Les chaînes sont le plus souvent obligatoires et, dans les Pyrénées-Atlantiques, ceux qui ne respectent pas les consignes seront sanctionnés les forces de l’ordre pour éviter le blocage des routes par des automobilistes inconscients et qui font preuve d’un incivisme dangereux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi