Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

HISTORIQUELe Pau FC dans l’élite du foot

La montée en Ligue 2 des Béarnais sera officialisée mercredi. Le club va entrer dans une nouvelle dimension en jouant contre des écuries mythiques du ballon rond, dont Toulouse…
PAU FOOT 3
Seuls 3 clubs du Grand Sud-Ouest évoluent dans le monde professionnel. Les Palois vont évoluer contre Toulouse (rétrogradé) et Rodez, tandis que les Girondins de Bordeaux sont en Ligue 1.

Les amateurs de foot de la région vont pouvoir savourer quelques belles affiches avec la venue à Pau d’Auxerre, Guingamp, Ajaccio, Sochaux, Nancy, Valenciennes… On peut penser que le public viendra en grand nombre supporter les Jaune & Bleu.

D’autant plus que le Pau FC débutera la saison au stade du Hameau (équipé d’une nouvelle pelouse hybride), en attendant que son « Nouste Camp » soit mis aux normes exigées par la Ligue de football Professionnel (LFP).

Malgré la crise économique, le budget du club béarnais va faire un bond de 2,3 millions d’euros à plus de 8 millions, grâce notamment aux droits TV. Il fera ses premières armes avec l’un des budgets les plus petits d’une division qui fait le grand écart : cette année Lens affichait des moyens supérieurs à 35 millions d’euros.

Heureusement, Pau pourra s’appuyer en partie sur un partenariat avec les Girondins de Bordeaux pour grandir plus vite et, pourquoi pas, rêver d’atteindre un jour la Ligue1. Quand on voit l’engouement extraordinaire généré par la venue au Hameau des Girondins puis du Paris Saint-Germain, pour la Coupe de France, on se dit que tout peut arriver.

Cette montée dans le monde professionnel, est une très belle et méritée récompense pour Bernard Laporte-Fray qui porte le club à bout de bras depuis 25 ans. Mais aussi pour toute son équipe qui a su traverser toutes les difficultés au fil des ans.

2020 est l’année du centenaire du Pau FC, qui – comme l’Elan Béarnais – est né d’un patronage catholique, les Bleuets de Notre-Dame et porte toujours la devise d’origine « Vaincre ou sourire ». Ce cru restera dans les annales.

Il est clair que la concurrence va monter d’un cran avec la Section Paloise en Top 14, l’Elan Béarnais en Jeep Elite et le Pau FC en Ligue 2. Au niveau du public comme à celui des partenaires, il y aura l’embarras du choix.

En attendant, Bernard Laporte-Fray et son équipe ne vont pas chômer. Avec des chantiers dans tous les sens, à commencer par celui du sportif : recrutement du nouvel entraîneur (Brunon Irles quitte Pau) et construction d’une équipe compétitive.

Informations sur le site du Pau FC – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi