Abonnez-vous
Publié le

Txik Txak pour harmoniser les mobilités en Pays basque

La première ligne du Tram’Bus vient d’être ouverte. Elle s’inscrit dans la révolution de l’offre locale de transports collectifs locale sous l’impulsion de la Communauté Pays Basque…
TRAMBUS 2
Ce 2 septembre a donc été mise en service la ligne T1 du Tram’Bus, « colonne vertébrale du nouveau réseau de transports Chronoplus », qui relie les Hauts de Bayonne à la mairie de Biarritz.

Ce n’est là qu’un des nombreux moyens de circuler au sein de l’agglomération, en attendant la mise en place d’une billetterie unique et de tarifs harmonisés… en 2021.

Alors que 83% des actifs du Pays basque utiliseraient encore leur voiture pour se rendre au travail, que les principaux axes routiers de l’agglomération sont saturés à la belle saison et que moins de 5% de ses habitants emprunteraient les transports en commun, il était certes temps de réagir. Or cette rentrée 2019 marque justement une forme de renouveau, tant au niveau des réseaux que de la structuration de l’offre.

D’abord, ce lundi a été mise en service la ligne T1 du Tram’Bus, laquelle traverse le BAB de 5h30 à 00h30 (et jusqu’à 2h30 les jeudi, vendredi et samedi), à la cadence d’un bus toutes les 10 minutes. Un service 100% électrique et connecté (avec Wifi et recharge USB sur chaque siège). Il s’agira de la « ligne phare » du tout nouveau réseau « Txik Txak », marque sous laquelle seront désormais rassemblés l’ensemble des services de mobilité de l’agglo, lesquels incluent bus, car, vélo électrique, vélo, bateau et autres « pass rocade » et navettes gratuites.

Après une première journée d’exploitation de cette ligne, la communauté d’agglo se dit satisfaite, avec « un bon niveau de fréquentation », un fonctionnement correct des véhicules et simplement quelques ajustements à opérer « dans la semaine », notamment « concernant la priorité aux feux sur l’ensemble des carrefours franchis par le Tram’bus ». La nouvelle ligne T2, censée relier Tarnos à la Technocité de Bayonne, suivra début 2020.

Pass découverte pour tout le monde !

L’emblématique ligne de Tram’Bus n’est pas la seule nouveauté de cette rentrée. Sur le réseau Chronoplus, l'offre s’est largement étoffée, que ce soit pour le bus (avec 4 nouvelles villes desservies : Mouguerre, Villefranque, Bassussarry et Arcangues), une nouvelle ligne « Txalupa » reliant par bateau Anglet, Bayonne et Boucau, ou encore un service de transport à la demande sur Anglet.

Sur le réseau Hegobus a été ouverte une nouvelle ligne entre Saint-Jean-de-Luz, Souraïde, Espelette et Cambo, tandis que le Car Express desservira désormais les secteurs d’Iholdy et d’Hasparren. Des lignes « Proxi’Bus » ont été créées autour de Mauléon et de Saint-Palais : une autre sera lancée en fin d’année sur Cambo. Fréquences et amplitudes horaires des services existants ont pour le reste été largement revues et assouplies.

Le lancement de la marque Txik Txak vise à rendre plus lisible, cohérente et accessible cette offre de transport de plus en plus pléthorique. Bien sûr, le but ultime est de désengorger l’agglomération et d’organiser une circulation plus respectueuse de l’environnement. Ce qui prendra un peu de temps, quoique « la mise en place d’une billettique unique, l’harmonisation des tarifs et la création d’outils numériques facilitant les déplacements à l’échelle du territoire » soient d’ores et déjà annoncés d’ici 2021.

Pour accompagner ce lancement, ont été envoyés aux habitants du Pays basque un dépliant et 4 « pass découverte » (un trajet) valables du 2 au 30 septembre. Un petit cadeau de bienvenue pour ceux qui voudraient sortir un peu des bouchons et tester de nouveaux modes de circulation pour se rendre sur leur lieu de travail… ou partir en balade.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi