Abonnez-vous
Publié le

J-12, les stations à quelques flocons de l’ouverture

La saison des sports d’hiver démarrera le samedi 1er décembre. Découvrez les nouveautés mijotées par les 7 mousquetaires de N’Py…
NPY SKYLODGE 3
Sauf changements de dernière minute, Cauterets, La Mongie, Saint-Lary, Peyragudes et La Pierre Saint-Martin seront les premières à accueillir les skieurs sur leurs pistes. Gourette suivra la semaine suivante, le samedi 8 décembre. Il faudra attendre jusqu’au 22 pour skier à Artouste.

Premier opérateur du massif pyrénéen, le réseau N’Py a vendu plus de 2 millions de journées ski, l’hiver dernier. Il regroupe 7 stations de sports d’hiver : Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie), Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre-Saint-Martin. Mais aussi 4 espaces nordiques (Pau-Pineta, Payolle, Le Pont d'Espagne à Cauterets et La Pierre Saint Martin-Le Braca) et 3 sites touristiques (Le Pic du Midi, Cauterets Pont d'Espagne et le Train de la Rhune).

Pour cette saison 2018/2019, 10,5 millions d’euros vont être investis pour 54,5 millions de chiffre d’affaire en 2018. N'Py s'est donné comme priorité de développer l'offre d’hébergements et d’accompagner la montée en gamme de l'offre existante.

Skylodge by N’Py ouvre à Piau…

Il s’agit du premier « hostel » (auberge de jeunesse en anglais) des Pyrénées ouvert en été comme en hiver. Un nouveau concept qui ouvrira officiellement le 21 décembre prochain. Un hostel à prix imbattables (à partir de 16 € la nuit, petit déjeuner inclus) mêlant confort, design et convivialité.

Pour créer ce nouveau concept d'hébergement, N'Py s'est inspiré des meilleurs établissements des grandes capitales européennes. Le voyageur peut réserver sa nuit dans un dortoir de 8 ou 10 personnes, dans des cabines de 2 ou 4 places ou encore dans des chambres doubles.

Bar à musique, restauration variée et chaleureuse de 7h à 23h (plats du jour, bar à tapas, bar à plancha, bar à soupe), musique, fêtes, concerts, sauna gratuit, salle de jeux avec billard et baby-foot notamment. Tout est pensé pour faciliter la vie des vacanciers : les forfaits de ski peuvent même être acheter sur place et l’hôtel dispose d’un service de location de matériel de ski. A terme, le réseau Skylodge by N'Py devrait compter 2140 lits sur différentes stations du groupe et représenter un investissement total de 25 millions d’euros avec 130 emplois à la clé.

Objectif : s’amuser et se détendre…

Afin de satisfaire les attentes de leurs clients, les différentes stations pyrénéennes rivalisent d’idées : Peyragudes ouvre un bar éphémère, l'Altibar 007, Gourette un bar à huîtres et le restaurant pied de pistes gagne en confort à Luz-Ardiden. Côté gastronomie, Diana Zubillaga et Thomas Haurine viennent d’ouvrir le Basque Toy à Luz et les chefs cuisiniers espagnols Josetxo Souto et Ramon Aso un 2ème restaurant Callizo à Piau. Enfin, après une journée sur les pistes, on pourra apprendre à faire sa bière à la Brasserie du Pays Toy à Luz.

Coté bien-être, les centres proposent de nouveaux soins : pratiques chinoises (acupuncture et ventouse baladeuse) à Balnéa, soins pour les femmes enceintes à Aquensis, et soin gourmand aux Bains du Rochers. Luzéa se dote quant à lui de baignoires nouvelle génération. Les stations mettent le paquet pour satisfaire petits et grands, avides de plein air.

Peyragudes et La Pierre Saint Martin ouvrent de nouvelles pistes. Le Grand Tourmalet met en place des parcours raquettes et ski de randonnée. Luz-Ardiden a décidé de regrouper sur un même espace ses snowparks. Il en est de même pour Cauterets, qui crée les Cauterets Fun Park, trois zones ludiques réparties sur le domaine. Sans oublier, l'installation de plusieurs caméras associées à l'application Youstiti qui permet de récupérer, le soir, une vidéo souvenir de sa journée.

Parallèlement, La Pierre Saint Martin ouvre un Family Park, et Peyragudes un Pumptrack au pied des pistes, utilisable avec ou sans neige. A dévaler en VTT sur neige, Fat Bike ou trottinette, roller, skate, VTT.

Au Grand Tourmalet, quatre guides organisent des stages hors-pistes pour les 13/18 ans, Ados Riders, histoire de les initier à la pratique du freeride en toute sécurité. Luz-Ardiden propose désormais du Fat Bike sur son domaine skiable. Enfin, le Pic du Midi poursuit sa transformation. Il se découvrira désormais aussi grâce à l'HistoPad, qui, grâce à l'interactivité et au « rich media », va transformer l'invisible en visible. Sans oublier la découverte du tout nouvel Espace Expériences.

Les forfaits à l’ère du numérique…

Avec 92.000 abonnés à la carte No Souci et 336.025 journées ski consommées en 2017-2018, c'est 36% du chiffre d’affaires des stations qui est passé par internet la saison dernière. Cette année, N'Py met en place une promotion premières neiges jusqu'au 21 décembre à - 30%, histoire de commencer la saison en douceur.

Les Vallées de Gavarnie ont créé un forfait spécial, pour diversifier le plaisir du ski lorsqu'on est hébergé en vallée, et skier indifféremment à Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Grand Tourmalet, Hautacam, Luz-Ardiden, Pont d'Espagne ou Val d'Azun. Cauterets de son côté lance le Pick up box, une borne qui permet de récupérer immédiatement son forfait commandé sur internet.

Enfin, le Grand Tourmalet invente le WhatsApp du ski qui permet aux skieurs de signaler les difficultés rencontrées sur les pistes. Depuis son lancement, l’application a enregistré 120 898 téléchargements. Elle permet d’obtenir en temps réel les infos des 8 stations N'Py (notification push, météo, condition d'enneigement, ouverture pistes/remontées, webcams, état des routes), d’acheter son forfait ou recharger sa carte jusqu'à 15min avant de skier, de se repérer grâce au plan des pistes et à la carte interactive, d’être géolocalisé et de pouvoir géolocaliser ses proches/amis en temps réel, d’enregistrer ses journées ski avec le tracker GPS et obtenir toutes ses statistiques et enfin de participer à des challenges pour gagner des lots et forfaits de ski.

Au service de l’environnement…

Parce qu’ils sont tous pyrénéens et que la qualité de l’environnement est une composante majeure de leur cadre de vie, les collaborateurs N’Py conçoivent le développement touristique à condition d’en assurer sa protection. Cet engagement est porté par la démarche qualité ISO 9001 et par les certifications environnementales ISO 14001 et Sécurité du Travail OHSAS 18001 qui sont venues compléter cette démarche volontaire.

En mars 2015, Peyragudes est devenu le premier domaine skiable français certifié ISO 50001 (management de l'énergie) suivi au premier trimestre 2016 par Gourette et La Pierre Saint Martin. La certification est en cours pour les autres domaines. Afin de maintenir l’authenticité et l’attractivité du territoire, de nombreuses actions pour préserver l’environnement et réduire l’empreinte écologique sont réalisées telles que la journée Montagne Propre, l’incitation au covoiturage, les constructions Haute Qualité Environnementale…

1100 bénévoles se sont une nouvelle fois mobilisés pour rendre la montagne propre après la saison hivernale lors de la 14ème édition des Journées Montagne Propre organisées dans toutes les stations. Le constat est plutôt rassurant : le volume de déchets rejetés par négligence par certains skieurs peu scrupuleux (mégots, paquets de cigarettes, canettes, papiers, bouteilles, emballages, sticks, bâtons, skis, gants, lunettes…) continue de baisser.

Allez, tout le monde ! Mettez vos combinaisons bariolées, vos moufles et on va se faire la piste de la Marmotte.

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

L’AUTRE SALON AGRICOLE – 80.000 personnes espérées à Tarbes, dans le calme

EN VRACSalon de l’agriculture de Tarbes, biocarburant landais, CCI Pau Béarn, stations aragonaises jusqu’au 7 avril, montagne basque, Ciné-migrations à Auch, vin et gastronomie à Morlaàs, saisonniers pour Dax, Boeufs gras à Bayonne.

Salon régional de l’agriculture de Tarbes. - Du biocarburant landais pour l'aviation ? - Nouvel écrin pour la CCI Pau Béarn. – Les stations aragonaises ouvertes jusqu’au 7 avril. - La montagne basque se dévoile. – Ciné-migrations avec les collégiens d’Auch. – Vin et gastronomie à Morlaàs. - Dax recrute des saisonniers. - Report des Boeufs gras à Bayonne.

EN VRACSki, on ouvre, Google à la CCI de Bayonne, marche à Pau, Musicalarue, Pic du Jer, Welcome In Tziganie, Archipel à Billère, E-Taranis, créateurs à Mont-de-Marsan, Destination Biarritz

Ski, on ouvre pour de bon. – Conférence Google à la CCI de Bayonne. - Marche écocitoyenne à Pau. - Musicalarue complète ses affiches. – Le Pic du Jer en chantier. – Welcome In Tziganie se dévoile. - Profitez de l’Archipel à Billère ! – Nouveau site internet pour E-Taranis. – Des créateurs landais à Mont-de-Marsan. – Destination Biarritz récompensé.