Abonnez-vous
Publié le

Cultivez vos clients et soignez votre e-réputation

La Semaine des Entrepreneurs Landais se termine avec l’High Hospitality Academy
restaurant service

C'est la dernière journée de la Semaine des Entrepreneurs Landais. Elle est l’occasion pour les responsables de souffler un peu et de sortir le nez du guidon.

Quand on est hôtelier ou restaurateur ces moments de recul sont rares. Ce vendredi 9 octobre à Biscarosse, ils auront l’opportunité de se rencontrer autour d’un sujet de forte actualité. En effet, la CCI des Landes a mis sur pied un programme efficace pour permettre aux chefs d’entreprises d’aborder LA question du moment, la relation client à l’heure du numérique.

Ce qu’il faut savoir…

Tripadvisor-logoLa relation client ne serait-elle pas en train de nous échapper ? Cette question, les hôteliers-restaurateurs se la posent sans arrêt alors que 47% des réservations passent désormais par Internet et que Tripadvisor semble faire la pluie et le beau temps.

Pour la CCI des Landes, pas question de baisser les bras et de laisser les professionnels désarmés face au phénomène. Frédérique Charpenel, conseillère Tourisme auprès des entreprises, va même jusqu’à renverser la problématique. « Avant Internet, la réputation d’un établissement se faisait par le bouche-à-oreille. Impossible alors pour un hôtelier ou un restaurateur d’exercer son droit de réponse. Aujourd’hui que les choses sont écrites, il peut - et surtout il doit - répondre à un avis négatif émis par un client ».

Une attitude combative qui suppose, toujours d’après la conseillère, un véritable travail de veille qui, certes, vient s’ajouter à des journées déjà bien remplies mais est en passe de devenir incontournable.

Il n’y a pas de fatalité, mais des solutions

Anthony Grolleau-FricardCette clôture de la Semaine des Entrepreneurs Landais donnera, comme les précédentes journées, dans le concret. Témoignages, idées, solutions sont au programme.

Les services de le CCI ont notamment convié Anthony Grolleau-Fricard. Ce spécialiste des médias sociaux basé à l’école d’ingénieurs de La Rochelle dévoilera le contenu de sa boîte à outils pour gérer sa e-réputation.

charpenelIl n’y a pas de fatalité avec Internet, voilà pourquoi la CCI des Landes est mobilisée pour accompagner les entreprises dans la maîtrise de leur image.

« Gérer un avis négatif demande une réponse professionnelle. C’est-à-dire une réponse rapide et positive qui montre que l’on a pris en compte le mécontentement. C’est ce que l’on met en place dans les démarches qualité des entreprises » souligne Frédérique Charpenel.

Et de démarche qualité, il sera question avec le témoignage de Michèle et Jean-Luc Petitteville de l’hôtel La Forestière à Biscarrosse. Leur expérience devrait donner du grain à moudre à la table-ronde programmée à 11h. Il y a plus de 10 ans que ce couple d’hôteliers a intégré un management qualité profond, impliquant tout le personnel, depuis les femmes de chambres jusqu’aux réceptionnistes. Tout en montrant que l’ensemble de l’équipe est au service du client, cette démarche leur a permis de valoriser chaque métier.

Une efficace High Hospitality Academy

HIGH HOSPITALITYAvec ce programme national, bientôt mis en place par la CCI des Landes, chaque professionnel du tourisme pourra travailler son service client. De même que chaque commerçant qui accueille, même partiellement, une clientèle de touristes.

Fiches pratiques, connaissance des clientèles, information sur les correspondances de taille… High Hospitality Academy est un outil pratique pour se donner les moyens de réserver le meilleur accueil possible aux touristes, et particulièrement à la clientèle étrangère.

« Le programme, déjà mis en place à Bordeaux, connaît un beau succès. Notamment, auprès de commerçants que l’on ne sollicite pas toujours sur la thématique tourisme. Par exemple, le boulanger et le boucher qui reçoivent également des touristes. Aussi, ils apprécient d’être accompagnés par la CCI dans cette approche importante pour renforcer leur activité » explique Frédérique Charpenel.

Hôteliers, restaurateurs, cultivez le service client !

Vendredi 9 octobre, L’Estanquet à Biscarrosse à partir de 10h

reception hotel10h : La réputation et le digital, alliés des professionnels du tourisme

Jean-Philippe Pavie, président de la Commission Tourisme et Thermalisme de la CCI des Landes.

10h15 : High Hospitality Academy, un programme sur mesure pour vous aider à améliorer votre service client, avec Nelly Renaud, conseillère Tourisme à la CCI de Bordeaux, et Frédérique Charpenel, conseillère Tourisme à la CCI des Landes.

CCI E-REPUTATION11h : Table-ronde et échanges avec Jérôme Lay, directeur de l’Office du Tourisme du Seignanx, et Michèle et Jean-Luc Petitteville, de l’hôtel La Forestière à Biscarrosse.

12h : Cocktail déjeunatoire

13h30 : Atelier « Comment gérer votre e-réputation ? », animé par Anthony Grolleau-Fricard, digital manager chez EIGSI à La Rochelle

15h30 : Clôture

VISUELA lire aussi : Le défi du « Web to store », lundi 5 octobre à Dax

http://www.dailymotion.com/video/x2ndx01_la-high-hospitality-academy-dans-la-cuisine-d-un-restaurant_news

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi