Abonnez-vous
Publié le

Capbreton célèbre la mer et les marins

La traditionnelle fête du port landais profitera du grand beau pour offrir de bons moments de convivialité entre concours de pêche, chants marins et casetas…
CAPBRETON FETE DE LA MER 5
El Señor Météo l’a promis : ce week-end signera l’arrivée de l’été avec un temps magnifique. Même sans cette aide céleste, les amoureux de la mer ont coché depuis longtemps ces 23 et 24 juin pour déferler sur Capbreton.

Un samedi qui a des chances d’être fort bien rempli. Ainsi, cette première journée commence-t-elle à 10h avec une démonstration de pêche traditionnelle (plage de l’estacade ou plage centrale). L’asso La pinasse capbretonnaise vous proposera un lancer de filet (en gascon, « har un lanç ».

À 14h aura lieu une autre démo, celle-là de sauvetage en mer et hélitreuillage (plage centrale), proposée par la SNSM locale. Naturellement, les casetas (de la mer) ne manqueront pas et ouvriront leurs auvents de 14h à minuit, face à l’océan.

Et le soir venu, on fera place pour la musique, avec la fanfare d’Acousteel Gang, suivie d’un bal et à 20h30 d’un concert de Manguidem taf taf, qui vous entraînera vers des destinations musicales multiples, tziganes, caribéennes, afro, servies par l’énergie du rock.

Le dimanche débutera à 11h place Lou-Chaque-Dit, par la traditionnelle messe en hommage aux marins disparus en mer. Un peu plus tard, et ce sera le grand moment du week-end : on embarquera à 15h30 depuis la Maison du port sur les bateaux de pêche pour le jet de la couronne en mer, là aussi en hommage aux marins qui ont payé de leur vie leur passion et leur travail.

Tandis que sur l’esplanade de la Liberté, les casetas feront le plein, qu’à 11h résonneront les flonflons de la banda Baiona kotirrittak, suivie à 12h30 des rockers locaux de The Rocking Trigger, et à 13 et 14h30 d’un spectacle de danse Bollywood.

Après quoi, il sera temps de plier les gaules et de se dire que Capbreton est vraiment un chouette endroit pour fêter la mer. En se donnant rendez-vous pour l’an prochain.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi