INDEX

Navarrenx devient « Station de tourisme »

Le 05 Jan. 2018

Ce label officiel de qualité est la reconnaissance d’une offre touristique adaptée et d’un accueil d’excellence. Cela devrait lui valoir un afflux de touristes

Rubriques :

Il est très compliqué de se repérer dans les labels décernés par les organismes touristiques. Encore qu’il faille en la matière faire confiance aux officiels.


En l’occurrence le ministère de l’Economie et des Finances, qui classe et ordonne. En matière touristique aussi. Eh oui ! Et qui vient d’être distingué ? Le bourg de Navarrenx, qui monte ainsi en première division.

Deux niveaux de classement sont en effet prévus pour les communes qui s’investissent dans le développement d’une politique touristique sur leur territoire. Le premier se matérialise par l’obtention de la dénomination en « commune touristique », délivrée par un arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans. Les critères : détenir un Office de tourisme classé, organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. En 2016, 1.200 communes en faisaient partie, dont Navarrenx.


Le second niveau, obtenu par la petite commune du Béarn des gaves, se matérialise par un classement en « Station de tourisme », marquant la reconnaissance des pouvoirs publics pour les efforts accomplis afin de « structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. » Attribué par décret pour douze ans, il suppose le respect d’une cinquantaine de critères.


On relève ainsi la nécessité de « mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional », ainsi que de disposer de commerces de proximité et de structures de soin, d’un plan d’urbanisme. Et d’organiser l’information touristique en plusieurs langues.

Motif supplémentaire de fierté : Navarrenx est la seule commune de moins de 2.000 habitants (1.041 très exactement) à avoir reçu le label. Mais comme chacun sait, ce n’est pas la grandeur qui compte ! Et félicitations aux Navarrais, bien sûr. Comme si faire partie des plus beaux villages de France ne leur suffisait pas !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *