INDEX

CANOE, inventeur de matériaux high tech

Le 07 Nov. 2017

Lacq va inaugurer une plateforme unique en France, dédiée à la recherche de produits innovants et écologiques : Composites en Aquitaine Nanostrucutres Organiques, tout un programme

Rubriques :

Il s’agit donc d’un centre R&D, spécialisé en formulation et procédé de fabrication pour le développement de produits finis et semi-finis dans le domaine des composites et matériaux avancés.


L’objectif est d’accompagner les entreprises dans le développement de nouveaux produits et procédés, en réponse à des besoins industriels.

Cette plateforme CANOE englobe le Centre Technologique Aquitain des Composites et des matériaux Avancés. Elle a été créée en 2008 à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine et est implantée sur trois zones géographiques du Sud-Ouest : Pau, Pessac et désormais Lacq.


C’est précisément en ce troisième lieu que ses nouveaux locaux vont être inaugurés. Un centre qui a coûté plus d’un million d’euros, financé pour l’essentiel par le Conseil régional (à hauteur de 800.000 euros) et la Communauté de communes de Lacq-Orthez, pour 200.000.

On y trouve une « halle technologique » qui contiendra deux « pilotes industriels », le premier, déjà opérationnel, permettant de tester les résultats de la recherche avant son application industrielle ; le second, qui sera disponible en début d’année étant voué à la recherche sur la fibre de carbone, qui a vocation à se substituer un jour aux combinaisons dues au pétrole.


Ce sont 25 ingénieurs et techniciens qui vont prendre place sur cette plateforme, dont les secteurs d’activités sont vastes et variés : transport (aéronautique, automobile, nautique), énergies renouvelables (photovoltaïque, éolienne et hydrolienne), chimie verte, construction et médical.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *