Abonnez-vous
Publié le

Fêtes de Bayonne

L'affiche de l'édition 2014 vient de Navarre
PL bayone-694x1024

Les organisateurs des Fêtes de Bayonne ne sont vraiment pas sectaires. La preuve, c’est en Navarre, à Aioz, qu’ils sont allés chercher le créateur de l’affiche symbolisant la feria de juillet. Un autodidacte nommé Alfredo León Manu, qui ne connaît de l’événement que les images retransmises par la télévision et qui, pire, n’a jamais foulé le pavé bayonnais durant les fêtes. On entend d’ici certains gronder…

Pourtant, le choix s’est imposé de façon logique. 143 projets avaient été déposés et 13 retenus pour la sélection finale. Au dernier tour, Alfredo s’est imposé face à deux graphistes… bretons, remportant en outre un prix de 5 000 euros. Pas vraiment une première pour lui, qui reconnaît être un assidu de ce genre de concours, en ayant remporté 80 ou 90 depuis une vingtaine d’années, dont celui des Fêtes de Tudela ou du Festival de jazz jazzaldia de Saint-Sébastien, mais jamais celui de la Feria de Pampelune.

Sur son blog, Alfredo définit son projet, qu’il a conçu en seulement cinq jours, comme « une image osée pour illustrer les sanfermines de Bayonne, ville sœur de Pampelune. Le grand dynamisme des traits et la simplicité chromatique donnent une grande puissance à cette affiche, définie par le jury comme primitive et moderne. Dans ma proposition, la porte est libre aux interprétations, chacun peut se l’approprier à sa guise. »

PL AFFICHE BAYONNETandis que Mijel Urmeneta, le président du jury (et l’un des fondateurs de la marque Kukuxumusu) y voit de son côté « une vue aérienne des Fêtes, avec ses méandres de rues bayonnaises, emplies d’animations et de surprises en tous genres. » Reste maintenant à recevoir l’agrément du public. Et à découvrir certaines réactions sur Twitter, taxant le dessin d’enfantin ou d’épreuve d’éthylotest, ce n’est pas gagné d’avance.

Bonnes fêtes à tous quand même !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi