Abonnez-vous
Publié le

« Landes Emotion », signé Nicolas Vergonzeanne

L’ancien sauteur présente à Dax un spectacle 100 % landais, avec course, show, banda, échassiers, et 2.500 gymnases…
course landaise 2

On n’a pas de conseil à vous donner, mais si vous êtes ce samedi 17, vers 21h, aux alentours des arènes de Dax, on vous proposerait volontiers d’y entrer, dans le but d’assister à un spectacle totalement inédit, dénommé « Landes Emotions », conçu et réalisé par une vieille connaissance : Nicolas Vergonzeanne. Oui, le sauteur !

Souvenons-nous. C’était en septembre 2013 ; à 36 ans, Nicolas décidait de prendre sa retraite, après vingt années passées dans l’arène et obtenu un palmarès inégalé : 8 titres de champion de France, recordman de l’Escalot (la Coupe de la course landaise) avec 8 prises et le seul détenteur de deux grands chelems. Chapeau l’artiste ! Vient alors le temps de la reconversion.

Naturellement, on va le retrouver dans le milieu de la course. Tout d’abord, il crée le CTPR Boletero, consistant à lancer des spectacles complémentaires à ceux de la Fédération, dans le but d’intéresser un public qui ne connaît que peu la formule traditionnelle. Et ça marche, avec l’organisation en 2006 de la première Nuit du Toro, à Dax.

Depuis, la formule s’est affinée, pour devenir « Toro Emocion » (on ne traduira pas) et sa variante, Landes Emotion, qui va avoir lieu en la bonne ville de Dax ce samedi 17 juin.

Sont annoncés 2 heures de spectacle 100 % landais, un show son, lumière et pyrotechnie, avec : de la course landaise tout d’abord, avec émotions et frissons garantis, grâce aux prestations de Baptiste Bordes, le spécialiste des écarts, Thomas Marty actuel double champion de France des vaches sans corde. Et aussi Passion Saltador, qui voit s’affronter les meilleurs sauteurs de toro au monde.

N’oublions pas, pour la couleur locale, les échassiers landais, la banda et les chœurs. Mettez dans un shaker, remuez le tout et vous obtiendrez un spectacle de toute beauté, où les Landes trônent en majesté. Et même, pour le show, 2.500 gymnases et leurs accompagnateurs, venus à Dax pour leur championnat de France.

Au fait, que les amis des animaux se rassurent : aucun châtiment n’est infligé aux bestiaux. Une raison de plus pour venir samedi aux arènes, non ?

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi