Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Un concert géant sur la plage de Capbreton ?

Le 02 Juil. 2018

Landes Musiques Amplifiées veut, d’ici un an, réunir plusieurs centaines de musiciens sur le sable de Notre-Dame. Une méga fête en perspective…

Rubriques :

« We Are the Band ». C’est ainsi que pourrait s’appeler le méga super énorme maousse orchestre que LMA entend constituer, l’espace d’une journée, sur la plage de Capbreton. Une performance ? Plus que ça !


Car ici il ne s’agit pas d’entrer dans le Guinness des records. Mais de réunir tout ce que les Landes comptent de musicos, amateurs et professionnels, et d’élèves des conservatoires, sur une partition donnée.

Et pas du Chostakovitch ou du Pierre Boulez, mais bien sur des airs connus de tous, et en particulier du public, qu’il reprendra en chœur, en français puisqu’il connaîtra les paroles, en anglais de cuisine ou en yaourt pour les succès anglo-saxons. Comme a dit Coubertin, l’essentiel, c’est de participer.

 


Une fête qui se déroulera sur la plage de Notre-Dame, à Capbreton, et qui nécessite on s’en doute une lourde infrastructure, en particulier pour la prise de son. Là, pas question de placer un micro devant la batterie et un autre devant chaque guitare. Car des batteurs, il y en aura cinquante, peut-être plus, des guitaristes autant, tout comme les cuivres, les chanteurs, les chœurs…

Et si cela intéresse, le record du monde musical est détenu par 582 batteurs, qui ont joué ensemble à Birmingham au Royaume-Uni, à l’initiative des deux drummers du groupe Slade, Ivan Danter et Don Power. On dit ça, on dit rien…

 


Les tutoriels devraient être mis en ligne sur le site de LMA d’ici quelques semaines, afin que tranquillement, les musiciens landais qui se sentent concernés (et qui ont au moins deux ans de pratique) se mettent dans le rythme ; ils n’oublieront pas de s’inscrire sur le site, tandis que du côté LMA on va commencer à peaufiner répertoire et arrangements.

Ils ont un an devant eux pour tout lisser, ce qui ne sera pas de trop. Les organisateurs du bazar le qualifient de « dingue ». On est bien d’accord avec eux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *