Abonnez-vous
Publié le

Pleins feux sur l’ovalie

Laporte, Toulon, Clermont, Pau, Tarbes, Auch, Dax, Mont-de-Marsan, Tyrosse, Oloron, Lannemezan
PL RUGBY TOULON

 

Comme l’année dernière, Toulon et Clermont vont tenter de se qualifier pour la finale de la H-Cup. Deux demies au sommet, spectacle garanti. Bernard Laporte, lui, a décidé de se présenter à la présidence de la Fédération française de rugby : un autre match en perspective !

Ce week-end, la Pro D2 entre dans le « money time » avec les 3 dernières journées de la saison régulière. Lyon pourrait obtenir son billet pour le Top 14 dès aujourd’hui face à Tarbes. Les Bigourdans restent en course pour les demi-finales, même si Pau et Narbonne ont 6 longueurs d’avance. Auch joue ses dernières cartes pour rester chez les pros, tandis que Dax doit encore décrocher une victoire pour être tranquille. Pour Mont-de-Marsan, le défi est de finir 7e pour l’honneur.

En Fédérale 1, Tyrosse, Oloron et Lannemezan sont en course pour tenter de rejoindre la Pro D2.

Ce qu’il faut savoir…

pl h-cup

 

Ce week-end, ce sont les demi-finales de la H-Cup. Toulon et Clermont pourraient se retrouver en finale comme la saison dernière. Clermont se déplace à Twickenham chez les redoutables Saracens, leaders du championnat anglais. Les Auvergnats devront se sublimer pour disputer sa deuxième finale de H Cup. Ce sera à Cardiff. Les Toulonnais reçoivent la marée rouge du Munster à Marseille. Des Irlandais impressionnants qui ont balayé Toulouse en quart-de-finale.

Aujourd’hui : Saracens-Clermont à Twickenham (16h40, France 2).

Dimanche : Toulon-Munster au Stade Vélodrome de Marseille (16h30, France 2).

Fédération française

Le manager de Toulon a fait sensation en annonçant son intention de devenir président de la Fédération française de rugby en 2016. Le bouillant Bernard Laporte, actuellement suspendu, veut prendre la tête du rugby tricolore pour donner « un grand coup de pied dans la fourmilière ». Chaud !

PL PRO D2

Sprint final pour la Pro D2, avec les 3 derniers matches de la saison régulière.

La commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR) a décidé de faire rejouer le match du 22 février, Carcassonne-La Rochelle, dont le résultat était contesté. Il devrait avoir lieu en semaine avant la dernière journée. Ce qui, en attendant, modifie le classement.

PL SECTION SITECarcassonne-Pau (dimanche, 15h), pour assurer la demie

Joël Rey et David Aucagne ont donné la liste des 25 joueurs retenus pour faire le déplacement à Carcassonne. La Section Paloise livrera dimanche (15h) un match important pour assurer sa place en demi-finale, voire pour garder un petit espoir de la jouer à domicile. Les Carcassonnais, qui doivent gagner pour assurer leur maintien, ne lâcheront rien.

Avants : Jacquot, Moïs, Charlet, Jadot, Bourgeois, Du Toit, Huete, Févre, Dry, De Molder, Barrère, Bouilhou, Bernad, Solofuti.

Arrières : Daubagna, Moa, Lescalmel, Hough, Bonnet, Valançon, Drouard, Taumoepeau, Niko, Acebes, Manca.

PL TPR BOUTIQUELyon-Tarbes (14h30), impossible n’est pas bigourdan ?

Le défi est immense pour Tarbes, d’autant plus que Lyon voudra fêter sa remontée en Top 14 dès aujourd’hui (il ne leur manque qu’un point). Tous les points vont compter pour le TPR qui espère toujours décrocher une qualification pour les demies. Les Bigourdans auront aussi un oeil sur les résultats de Narbonne (à Auch) et de Pau (à Carcassonne) qui ont toujours 6 points d’avance.

Le XV de départ : Maumus, Casals, Mirtskhulava – Sirbe, Domolaïlaï (cap) - Haddon, Fono, Chkhaidze - (m) Iribaren, (o) Moeke - Lilo, Veau, Delai, Rubio - Domec.

Remplaçants : Pointud, Grobler, Nemsadze, Collet, Chevtchenko, Bezian, Laharrague, Garcia.

P FC AuchAuch-Narbonne (18h30), dernière cartouche ?

La défaite à Albi a presque condamné le FC Auch à la descente en Fédérale 1. Mais les Gersois comptent bien saisir leur dernière chance, même si elle est infime, en recevant la solide équipe de Carcassonne en course pour les demi-finales.

Les entraineurs ont procédé à plusieurs changements, notamment en titularisant une nouvelle charnière. Ils ont aussi du composer avec les nombreuses blessures chez les avants.

Le XV de départ : Guyon, Le Guen, Brison – Lacroix, Dargier – Come, Larrieu, Medves (cap) - (m) Clarac, (o) Caminati - – Ascarat, Lagardère, Thierry, Puletua - Prat.

Remplaçants : Abadie, Rocca, Chauveau, Jenkins, Fajardo, Briscadieu, Brethous, Boyadjis.

PL MONTOIS SUPPORTERSMont-de-Marsan-Albi (18h30), objectif 7e place

Pour cet avant dernier match à domicile, le Stade Montois veut faire le spectacle et continuer à montrer un visage séduisant. Pas de grandes surprises dans la composition de l’équipe dévoilée par Christophe Laussucq et par Scott Murray. Bien que rassuré sur son maintien, les hommes d’Henry Broncan (qui va former les jeunes Tarbais la saison prochaine) ne viennent pas en roue libre. On attend une rencontre spectaculaire.

Le XV de départ : Mailau, Caudullo, Ormaechea S. - Flanagan, Liebenberg - Tastet, Brethous, Taulanga – (m) Ormaechea A., (o) Dut – Vunisa, Chedal-Bornu (cap), Mirande, Cabannes – Lucu.

Remplaçants : Fiorini, Rameau, Botha, Bost, Pic, Claverie, Durquet, Giudicelli.

US Dax logoAgen-Dax (18h30), mettre fin à la mauvaise série ?

Le déplacement à Agen, qui veut assurer une demi-finale à domicile, s’annonce très compliqué pour l’US Dax qui reste sur une très mauvaise série. Objectif, retrouver un engagement maximum pour, au moins, faire bonne figure. Il restera ensuite à décrocher une victoire à domicile contre Auch pour assurer définitivement le maintien.

  • Les avants : Arias, Boutemane, Boyoud, Hugues, Lafon, Bethery, Larrieu, Van Jaarsveld, Vervoort, Adami, Adrillon, August, Chollon, Coletta, Garcia G., Soqeta
  • Les arrières : Lesparre, Salle Canne, Ben Letaief, Devade, Garcia P., Lacoste, Laousse Azpiazu, Mathy, Ragamate, Tao.

 

La 28e journée

  • Aujourd’hui : Lyon-Tarbes (14h30), Agen-Dax, Auch-Narbonne, Mont-de-Marsan-Albi, Béziers-Bourgoin, Colomiers-Bourg (18h30).
  • Dimanche : La Rochelle-Aurillac (14h05), Carcassonne-Pau (15h).

 

Classement de la Pro D2

  • Leader : Lyon (104).
  • Demi-finalistes potentiels : Agen (89), La Rochelle (86, 1 match en moins), Pau (81), Narbonne (81),
  • Milieu de classement : Tarbes (75), Bourgoin (59), Aurillac (59), Mont-de-Marsan (58), Colomiers (57), Béziers (54), Albi (50), Dax (49), Bourg (40).
  • Relégables : Carcassonne (40, 1 match en moins), Auch (35).

 

La 29e journée

  • Samedi 3 mai : Pau-Mont de Marsan, Dax-Auch, Albi-Bourgoin, Aurillac-Colomiers et Bourg-Carcassonne (18h30).
  • Dimanche 4 mai : Tarbes-La Rochelle (15h), Lyon-Agen (15h05) et Narbonne-Béziers (17h30).

 

La 30e et dernière journée

Dimanche 11 mai à 14h15 : Auch-Tarbes, Mont-de-Marsan-Dax, Colomiers-Pau, Agen-Bourg, Béziers-Aurillac, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Albi et La Rochelle-Lyon.

Demi-finales : dimanche 18 mai

Finale : dimanche 25 mai

Fédérale 1

LANDES TYROSSETyrosse et Oloron doivent l’emporter largement à domicile pour se qualifier pour les quarts-de-finale (4 et 11 mai).

Les Béarnais doivent remonter 8 points à Saint-Pée (dimanche, 15h), et comptent sur une mobilisation des supporters pour faire tomber cette redoutable équipe d’Aix qui a gardé un effectif de Pro D2.

L’US Tyrosse Rugby Côte Sud aura un gros défi à relever en recevant La Seyne (dimanche, 15h). Le club landais devra gagner avec plus de 9 points d’écart, mais surtout devra marquer 3 essais de plus que son adversaire pour décrocher son billet pour les quarts de finale. Tous les supporters Bleu & Rouge doivent se mobiliser afin d'encourager les joueurs dans cette mission délicate, mais pas insurmontable.

Pour faire monter l'ambiance, la Banda Esperanza animera l'avant-match et le repas. Réservation auprès du secrétariat du club au 05 58 77 04 23.

Lannemezan, qui l’a emporté de justesse et n’aura pas la partie facile à Aubenas.

Le tableau des huitièmes de finale et les résultats des match aller

Périgueux-Massy 15-34

Aix-en-Provence-Oloron 24-16

Rodez-Nevers 6-22

La Seyne-Tyrosse 38-29

Lille-Langon 38-15

Castanet-Mâcon 16-19

Vannes-Montauban 13-16

Lannemezan-Aubenas 24-23

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi