Abonnez-vous
Publié le

Collectif artistique Hebentik à Mauléon

L'art, où il n'est pas (plus) espéré !
PL hebentik

C'est un collectif créé en 2004 et à la noble vocation : amener l'art là où il n'est pas espéré. Eux, ce sont Hebentik (que l'on peut traduire par "À partir d'ici") et c'est à Mauléon-Licharre qu'ils officient.

À en juger leurs différentes actions, ils ne chôment pas ! Dès le 4 juillet prochain, on pourra admirer leur nouveau spectacle, Barbau eta Hamalau, sous le thème de la guerre de 1914, écrit par Dominique Recalt.

Mais tout au long de l'année, Hebentik multiplie les actions artistiques. Il y a l'atelier cinéma qui a conduit au film "Xora" réalisé par Peio Cachenaut, où l'on découvre les sublimes paysages souletins, de terre et du ciel. Le tout agrémenté du jeu d'acteurs locaux et sous-titré en français pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l'euskara. Ceux qui traînaient au bar 'Chez Dédé' en octobre 2013 ont pu en avoir un aperçu.

Toujours côté film, il y a eu "Emak Bakia Baita" du réalisateur Oscar Alegria. Mais en fait, c'est sur toute l'année et dans la Soule entière que Hebentik organise ses actions. Du théâtre en basque à Barcus, un spectacle couleur Tango à Mauléon, des machines à "passer" le temps à Laguinge, des clowns à Tardets, et autant de conférences. Sans oublier la présence aux célébrissimes fêtes de Mauléon.

PL hebentik1Et puis il y a l'événement de coeur de Hebentik, grâce au président de l'association, Mixel Etchecopar qui anime l'atelier musique à la prison de Lannemezan depuis cinq ans maintenant. Un véritable exutoire pour les détenus qui créent ainsi du lien social avec l'extérieur, et organisent chaque année un spectacle où ils participent, rejoints par des intervenants extérieurs.

Une activité comme une passerelle, un pont vers l'insertion, l'art comme une liberté ultime. Hebentik, à partir d'ici, tout est possible...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi