INDEX

Tour des Termes d’Armagnac : la magie du Faîte !

Le 03 Fév. 2019

L’assemblage de ce vin icône de l’Appellation Saint Mont, en rouge et en blanc, est un événement majeur, parrainé par de grands noms de l’œnologique et de la gastronomie…

Ce lundi, la Tour des Termes d’Armagnac, classée monument historique et point central de l’appellation Saint Mont, accueillera de nombreux professionnels pour l’assemblage annuel de ce grand cru emblématique de ce terroir.


Sous la houlette de Joël Boueilh, président de Plaimont, et Eric Fitan, président de l’Appellation Saint Mont, ce nouveau millésime du Faîte concrétisera un assemblage unique des plus belles expressions de l’AOC Saint Mont.

Une appellation implantée sur une terre riche d’histoire, sur les premiers coteaux du Piémont Pyrénéen, avec un vignoble qui remonte au XIe siècle quand les moines bénédictins fondèrent le monastère du village.


Comme chaque année, l’assemblage du Faîte sera parrainé par deux grands noms du monde œnologique et gastronomique : Gaëtan Bouvier, sommelier du restaurant étoilé Les Terrasses de Lyon et élu meilleur sommelier de France 2016, et Roger Voss, journaliste du magazine américain le Wine Enthusiast.

Ces deux personnalités accompagneront les professionnels pour l’élection des deux cuvées parmi cinq assemblages différents en blanc et en rouge, qui deviendront le Faîte de Saint-Mont blanc 2018 et le Faîte de Saint-Mont rouge 2017. Vinifiées en édition limitée, seulement 20.000 bouteilles de Faîte rouge et 10.000 bouteilles de Faîte blanc seront commercialisées chez les cavistes et à la carte de restaurants gastronomiques.


Le Faîte avec son étiquette en bois rend hommage aux vignerons d’autrefois qui conservaient leurs cuvées d’exception sous l’argile, habillées d’une languette… en bois.

Informations sur le site internet de Plaimont

 


Nouvelle identité


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *