Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurChrysalide, 30 ans pour les enfants

L’association, créée par Patrice Lagisquet, fête son anniversaire ce samedi 14 septembre. Une bonne occasion de saluer une démarche remarquable et de venir les soutenir…
CHRYSALIDE 6
Chrysalide se bat inlassablement pour que les enfants en situation de handicap soient considérés comme des personnes à part entière. Coup de chapeau !

Participez à un après-midi de jeux pour tous, au complexe sportif de la Floride, à Bayonne. L’association, fondée en 1989 au siège de l’Aviron, où jouait l’ancien international avant de rejoindre Biarritz, mérite une belle mobilisation à cette occasion.

Rendez-vous donc, ce samedi 14 septembre, à partir de 14 heures, pour profiter d’une série d’animations et d’activités sportives, gratuites et ouvertes à tous. Les plus jeunes pourront notamment s’amuser dans les structures gonflables, se distraire avec des jeux en bois géants…

Les jeunes de l’association Olagarroa (sport adapté) organiseront également des matchs de rugby à toucher, de foot, de tennis de table et de basket. De plus, pour les amoureux de grosses cylindrées, des virées en Harley Davidson seront proposées.

Mais aussi des démonstrations de pirogues sur la Nive, des initiations à la joëlette, de la danse…

30 ans d’un magnifique combat…

Trois décennies de lutte pour porter un message de tolérance, d’ouverture d’esprit, 30 ans avec l’envie de se mettre au service des autres, malgré la différence. Au départ, l’ancien rugbyman international, Patrice Lagisquet, et sa femme Anouk étaient les jeunes parents d’une petite fille trisomique. En 1989, ils décident de se lancer dans la création d’une association joliment baptisée « Chrysalide », pour sortir des sentiers battus des instituts médicaux éducatifs.

Accueillir, informer, soutenir et accompagner, tout en considérant les différents parcours de vie, font partie des missions de Chrysalide. Le travail est colossal, tant sur le plan de la reconnaissance sociale que de l’accompagnement.

Au cours de ses trente années d’existence, Chrysalide a particulièrement impulsé l’intégration en milieu scolaire et la création de services pour une prise en charge adaptée. L’association est devenue un « repère » en Aquitaine pour les parents d’enfants inadaptés et pour les institutions, par son accueil, son écoute et son aide, mais aussi par sa lutte pour faire connaître et accepter la différence.

Autre fait d’arme important, Chrysalide et d’autres associations de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) ont exercé un lobbying déterminant pour obtenir de l’Éducation nationale la circulaire qui va ouvrir la voie aux AVS, en 1998.

Par ailleurs, l’association gère un Sessad (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) qui s’occupe d’un accueil précoce (0 à 4 ans), d’un accueil intensif à l’école (3 à 12 ans) et d’un accueil séquentiel (3 à 16 ans). Depuis plus d’un an, l’association a également la charge du Pôle de compétences et de prestations externalisées TSA (troubles du spectre autistique) AVA 64, dans le cadre d’une démarche permettant une « réponse accompagnée par tous ».

Il accompagne des enfants, adolescents et adultes, avec ou sans suspicion de troubles du spectre autistique, sur le territoire de santé Navarre-Côte Basque, pout les jeunes et les adultes sur liste d’attente en établissements sociaux ou médicaux-sociaux et les jeunes ne bénéficiant d’aucune proposition d’accompagnement.

De nouveaux projets…

Chrysalide désire continuer sur sa lancée. Parmi les chantiers du moment, l’association s’est associée avec Autisme Pau Béarn Pyrénées pour structurer une plateforme de coordination et d’orientation pour les troubles du neurodéveloppement (TND).

Elle participe aussi à la création d’ « équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des personnes en situation de handicap », dans le cadre fixé par une circulaire du 14 juin 2019. Chrysalide met déjà en œuvre une bonne part des préconisations inscrites dans cette circulaire : formation des AVS, aide aux établissements scolaires, soutien aux communautés pédagogiques…

Après l’anniversaire, Chrysalide a pour projet de créer un groupe de travail sur le terrain de l’habitat inclusif.

Bon anniversaire, Chrysalide !

Tous les détails sont à retrouver sur association-chrysalide.org

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi