Abonnez-vous
Publié le

La Garburade d’Oloron cherche des bénévoles

L’association, qui prépare son grand événement de septembre, espère amener à elle de nouveaux fans pour renforcer son organisation festive. Avis aux amateurs…
Sur Oloron, c’est une institution. Une association conviviale, créée pour défendre et promouvoir la garbure, cette soupe typique, ancestrale et traditionnelle, particulièrement appréciée dans nos régions. Qui lance un appel pour renouveler ses cadres. On relaie.

Cela s’est passé dernièrement, à l’excellent restaurant Le Trinquet : l’inamovible et infatigable président Fernand Pon a fait appel aux bonnes volontés : pour pérenniser l’asso et ses événements, il est aujourd’hui nécessaire de rechercher d’autres bonnes volontés et de rajeunir les cadres.

Il a même cité une cible : celle des jeunes retraités, encore pleins de vie et d’envie, qui pourraient apporter leur talent et leur temps à l’organisation de l’événement phare d’Oloron, sa fameuse Garburade, qui nécessite pas moins de huit mois de préparation. Et manifestement, là, la vingtaine de bénévole aurait besoin de renforts.

Précisément, parlons-en, de cette prochaine Garburade. La date est fixée au 1er septembre prochain. Les 1.300 participants auront droit, comme d’habitude, à la préparation, avec épluchage des légumes, début de cuisson, qui précèdera l’inauguration officielle avec son cortège de la Confrérie, et au traditionnel repas.

Viendra ensuite la « humade », où l’on vient humer et partager les mets avec les garburadiers, qui précèdera le défilé des confréries et la procession des Marmites, le sacre du champion, consacré entre 19 équipes et enfin le Grand repas de la Garburade, à l’Espace Laulhère, au son des bandas. Tout cela, c’est dans cinq mois. On essaiera d’attendre…

Mais si vous aimez la garbure et avez du temps libre…

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi