Abonnez-vous
Publié le

Le temps de l’or rouge sur la côte

En hiver, on ramasse la fameuse algue très recherchée pour la diététique, la biotechnologie et la cosmétique...
OR ROUGE – La récolte de la précieuse algue a commencé
Ces dames en cuisine la connaissent bien. L’algue rouge, gélidium esquipedale, dont est extrait le fameux agar-agar, est un gélifiant naturel pour un usage gastronomique des plus répandus.

ALGUE ROUGE*Mais là ne s’arrête pas son utilisation, puisque la biotechnologie et la cosmétique en sont friands également. Ses vertus gélifiantes mais aussi anti-oxydantes produisant des merveilles.

Un véritable or rouge pour notre région puisqu’elle ne se trouve qu’en Cantabrie, ou Pays basque. Et dès les premières lueurs de l’automne et pendant l'hiver, c’est toute une région de pêcheurs qui s’active à sa collecte.

La récolte dépasse le millier de tonnes : une industrie se met en marche.

alguerouge1Avec les premières grandes houles automnales, les rameaux d’algues se détachent de leur profondeur d’environ 15 mètres et affluent sous l’action des vagues.

Avec des filets spéciaux, les bateaux de pêche équipés viennent les cueillir sans abîmer les fonds marins. Pour certains, cette activité représente jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaires annuel.

Ici, forts des enseignements venus d’ailleurs, et notamment du Maroc ou du Portugal où des pêches trop intenses ont fait s’effondrer la production, on interdit la récolte sur pieds.

algue3

L’agar-agar, sans goût et acalorique, est un additif réputé pour les pâtisseries et les gelées, ou encore pour les confitures. Composée de molécules très diverses, l'algue rouge est aussi recherchée pour ses propriétés antibactériennes et poursa résistance à la déshydratation ou aux ultraviolets.

Laboratoires de Biarritz

Non loin, les Laboratoires de Biarritz qui produisent des dermo-cosmétiques bios, transforment ensuite l’algue rouge pour le plus grand plaisir de nos fragiles épidermes.

Tandis que l’entreprise Sobigel, installée à Hendaye transformer l’algue rouge en agar-agar, 100% naturel.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi