INDEX

Tarbes fête les agriculteurs et la gastronomie

Le 08 Mar. 2019

Le 44e Salon de l’agriculture est devenu une référence dans la région et attire plus de 60.000 visiteurs dans une ambiance unique grâce aux plaisirs partagés avec le monde paysan…

Jusqu’au 10 mars, le parc des exposition de Tarbes vit au rythme de ces agriculteurs qui nous permettent de déguster des produits du terroirs, authentiques et remarquables, ainsi que de profiter de savoir-faire portant la signature de la Bigorre.


Durant ces journées, le Salon de Tarbes offre la plus belle vitrine de l’agriculture et de l’alimentation en Bigorre. Les éleveurs sont particulièrement à l’honneur avec pour la première fois, un concours régional ovin de la race tarasconnaise. Cette année, plus de 210 bovins, issus des huit principales races laitières et allaitantes, vont défiler et participer aux concours interdépartementaux pour les races Bazadaise, Charolaise, Brune (samedi, 9h30) et Montbéliarde (samedi, 10h30) ; et départementaux pour les races Gasconne, Limousine, Prim’Hostein (samedi, 14h00) et Blonde d’Aquitaine (samedi, 15h30).


Par ailleurs, les visiteurs peuvent assister à des démonstrations de tonte de brebis (samedi et dimanche, 15h), de fabrication de fromage (samedi, 11h) ainsi qu’à une présentation des races ovines et caprines des Pyrénées (samedi, 16h).

Le dimanche fera place aux nombreux défilés des races bovine Brune (10h), Montbéliarde (10h30), Prim’Holstein (11h), Limousine (12h15), Bazadaise (14h), Gasconne (14h30), Charolaise (15h) et Blonde d’Aquitaine (15h30).


Ateliers gourmands et dégustations au menu…

Le public peut participer à de nombreux ateliers gourmands, autour de produits locaux (truite, porc, veau, bœuf, lait…), animés par des professionnels. Par exemple, Luke Macleod, chef du restaurant La Palombe Gourmande à Lascazères (lire notre article – cliquez ici), présente ses « 4 recettes locales et originales ». Un Atelier gourmand participatif sur le thème de la « Pâtisserie » sera animé par les Cuisiniers Pot’Chefs, dimanche à 13h30.

Demandez aussi le programme des dégustations, avec notamment : les bières de la Brasserie du Pépère (samedi à 17h30) ; les vins de Bigorre avec une initiation à la dégustation de vin, atelier animée par les Vignerons HaPy Saveurs. Un atelier de dégustation sensorielle est également prévu avec les Fromagers Fermiers de Bigorre, Le Clos Fardet (dimanche 10h).


Nouveauté : la marche HaPy Saveurs…

Pour cette édition du Salon agricole, les étudiants en licence 3, Management du sport, du STAPS ont organisé une marche, jeudi soir. La signature HaPy Saveurs, portée par le Département, sert en quelque sorte de fil rouge, avec notamment la création de la filière Vins HaPy Saveurs pour valoriser le savoir-faire viticole des Hautes-Pyrénées et permettre à toutes les occasions de savourer les délicieux produits locaux : pâté, saucisson, fromage, tourte, merveilles…

 


Débats et conférences autour des grandes problématiques…

Des conférences et des débats sont animés par des acteurs régionaux de l’agriculture afin d’aborder les grands thèmes d’actualité. Il est question d’alimentation, d’élevage, d’évolution des métiers… ou encore de transition-écologique et d’innovation.

On peut citer par exemple : l’intérêt et l’approvisionnement des protéines dans la nutrition animale ; le café-débat innover autour du haricot tarbais, animé par Jean-Luc Laffonta et l’équipe HaPy Saveurs ; le colloque franco-espagnol sur la stratégie de valorisation et de structuration de la filière ovine des Pyrénées ; le débat sur le thème du partage de données pour optimiser les performances des éleveurs, comment mieux accompagner nos agriculteurs dans la transition agro-écologique, sécuriser et optimiser l’implantation du maïs ou encore le café débat consommer local, un acte citoyen ?, animé par Slow Food et l’équipe HaPy Saveurs.


Ne boudez pas votre plaisir et allez au salon de l’agriculture… de nombreuses surprises vous attendent…

Tarifs et programme complet sur le site internet – cliquez ici

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *