Abonnez-vous
Publié le

Txingudi Korrika : samedi le top départ !

Ce 5 octobre, la célèbre course à pied (ou à rollers) traversera pour la 21ème fois les 3 villes de la baie de Txingudi. Les inscriptions sont ouvertes : on se dépêche…
Une course relais pour la promotion du basque
Organisée par le consorcio transfrontalier Bidasoa-Txingudi, le Bidasoa Atletiko Taldea d'Irun et d’Hondarribia et le club de plongée Urpean d’Hendaye, cette course populaire de 10 kilomètres devrait une nouvelle fois réunir plus de 600 participants.

Présentée officiellement ce 17 septembre à Irun, la 21ème Txingudi Korrika déviera légèrement de son parcours habituel cette année, la faute aux travaux qui ont récemment débuté sur le boulevard hendayais du Général de Gaulle, à proximité de la gare : « Ce changement nous oblige à emprunter une rue parallèle pour descendre jusqu’au Pont International, ce qui allonge le parcours de 100 mètres. Nous avancerons donc le départ de 100 mètres », explique l’organisation.

En d’autres termes, la course partira non pas de l’esplanade Bidassoa mais du quai de Floride. Pour le reste aucun souci : elle passera bien par la promenade de Colon et le centre d’Irun, avant de se conclure au complexe sportif Hondartza d’Hondarrabia. Le changement de parcours promet tout de même quelques sueurs froides aux amateurs de roller qui descendront la rue du Commerce d’Hendaye… Le top départ sera donné le samedi 5 octobre prochain à 16h20 pour les coureurs à pied, et 10 minutes plus tard pour les rollers et les vélos à main.

Dossards à puces et chasse au lièvre…

Cette course sera précédée en matinée par la 5ème Txingudi Korrika Txiki, destinée aux bambins (jusqu’à 13 ans, inscription gratuite) et qui se déroulera près du Stadium Gal d’Irun : les plus petits courront 140 mètres et les plus grands 1.480 mètres, avec ou sans papa et maman.

Entre autres sponsorisée par l’agence immobilière Urme d’Irun, cette Korrika se veut un événement familial et intergénérationnel, mais il y aura de quoi faire plaisir aux « runners » aguerris, qui porteront un dossard équipé d’une puce jetable pour le calcul de leur temps. Et « pour aider les athlètes à atteindre leurs objectifs », ceux-ci auront même droit à leurs 5 lièvres, qui partiront sur autant de rythmes différents ! Les tarifs restent inchangés : 13€ en préinscription, 18€ le jour du départ.

Après un pic à près de 800 participants en 2015, l’organisation espère encore en réunir entre 600 et 700 cette année, score qui serait dans la lignée des précédentes. Mais elle se veut optimiste, avec déjà plus de 200 inscrits, « même si on ne sait jamais à l’avance combien il y en aura au final ». Concernant les prix, le principe reste le même : seront récompensés les 10 meilleurs hommes et femmes en course à pied, les 3 premiers à rollers et les 3 premiers en « handbike ».

À l’arrivée, les représentants des 3 conseils municipaux concernés se sont une nouvelle fois félicités de cette « très belle façon de combiner les trois populations de la baie de Txingudi autour d’un itinéraire magnifique et abordable ». Et si vous tentiez votre chance ?

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACRoute de la Corniche basque, nouvelle DGA chez Teréga, rencontre landaise entre chasseurs et fêtards, Consorcio, Winter Festival à Bagnères-de-Bigorre, tribune pour le Stade Montois, stratégie basque, Chaloscènes, Jazz manouche à l’Astrada

La route de la Corniche basque rouverte. – Nouvelle directrice générale adjointe chez Teréga. – Rencontre landaise du troisième type entre chasseurs et fêtards. – Le maire de Fontarrabie à la tête du Consorcio. – Winter Festival à l’Alamzic de Bagnères-de-Bigorre. - Nouvelle tribune pour le Stade Montois Rugby. – Stratégie territoriale basque. – Chaloscènes jusqu’à la fin du mois. – Jazz manouche à l’Astrada.