Abonnez-vous
Publié le

Orthez : un nouveau centre de dialyse en 2020

Le bâtiment, dont la construction doit être lancée au printemps, hébergera aussi des activités actuellement logées dans l’hôpital…
NEPHROCARE 1
Ce dernier devrait en tirer parti pour réorganiser ses services. Un permis devait être demandé ces jours-ci en vue de la construction d’un nouveau bâtiment rue du Moulin, à proximité immédiate du pôle santé d’Orthez.

Marque de services de l’allemand Fresenius Medical Care, NephroCare anime dans le monde un réseau de 980 centres de dialyse, traitant plus de 100000 patients et « dispensant 13 millions de traitements par an dans plus de 30 pays ». Le réseau NephroCare emploierait 29.000 personnes, dont 85 en Béarn, où il compte 5 unités de dialyse prenant en charge 240 patients à Pau, Aressy, Oloron, Aire-sur-l’Adour et Orthez.

Depuis un an, NephroCare exploite dans cette dernière commune un centre de dialyse médicalisé venu en complément de l’UAD (unité d’autodialyse) qui y a été lancée début 2013, rue Lapeyrère, dans la zone du Bois Béarnais. On sait désormais que ce centre, devenu trop exigu, est voué à déménager dans de nouveaux locaux adossés au centre hospitalier d’Orthez, devenu pôle santé l’an dernier après convention avec la clinique Labat (actuellement en redressement).

Réorganisation programmée du pôle santé…

Après avoir été annoncé pour l’automne et après accord de l’ARS, le chantier ne devrait finalement débuter que l’été prochain du côté de la rue du Moulin, sur un terrain d’environ 250 m2 et sur plusieurs niveaux, soit autour de 650 m2 de surfaces disponibles.

C’est l’agence paloise Tillous Architectes, habituée aux projets du domaine médical, qui a hérité du dossier. On doit notamment à celle-ci les projets d’extension et restructuration du centre de dialyse d’Aressy et de la polyclinique de Navarre. Plus récemment, lui a été confiée la construction des dix logements sociaux de la résidence Bellagio, également sur Pau.

Le déménagement permettra à NephroCare de doubler la capacité actuelle de son unité (qui atteindra 32 places), et d’épargner des déplacements sur Pau à un quart des patients traités.

L’hôpital, qui récupèrera à terme la pleine propriété du terrain et du bâti, a déjà songé à la façon d’exploiter les surfaces dégagées et venant en surplus de celles destinées au centre.

Le nouveau bâtiment devrait d’abord accueillir le centre périnatal de proximité du pôle santé, et peut-être, à terme, une maison médicale de garde. Les espaces libérés au cœur de l’hôpital devraient quant à eux recevoir une petite trentaine de lits de chirurgie ambulatoire.

Mais d’ici l’échéance des travaux, de l’eau aura peut-être coulé sous les ponts et amené son lot de priorités nouvelles…

Plus d’informations sur le site internet

Centre hospitalier d’Orthez – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi