INDEX

Aux Aldudes, on célèbre le Kintoa et le travail

Le 12 Oct. 2018

Le célèbre porc basque est, bien entendu, au coeur de ces journées festives avec une vallée qui ouvre grand ses portes. Autour d’un mot : lana…

Lana, le travail en basque, sera le fil conducteur de la 14e édition des Portes ouvertes organisées sur les 3 communes de cette vallée pas comme les autres : Banca, Les Aldudes et Urepel. Rendez-vous jusqu’au 14 octobre.


L’an dernier, ces journées ont permis de fêter l’excellente de la filière du porc basque Kintoa, qui venait d’obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée du « Kintoa » et du « Jambon du Kintoa ».

Cette fois-ci on réfléchira à la fois sur le sens du travail, et sur la manière de développer de nouvelles opportunités d’emploi dans cette vallée qui s’illustre déjà en la matière avec un taux de chômage limité à… 3%.


La Vallée des Aldudes, c’est avant tout ces 3 villages nichés au creux des montagnes de Basse-Navarre, l’une des 7 provinces qui forment le Pays Basque. Un territoire à l’identité forte, mais aussi une vallée à échelle humaine puisqu’elle s’étire sur à peine 30 km, et compte en tout et pour tout 1.000 habitants.

Profondément attachée à sa terre, la population fait preuve d’un dynamisme hors normes, prenant elle-même son futur en main. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ces prochains jours.


L’événement est organisé par l’association AIBA, Aldudeko Ibarra Beti Aintzina, qui a comme slogan : « la Vallée des Aldudes toujours de l’avant ».

Parmi les nouveautés de cette 14e édition : le concours de fromage, l’exposition d’anciens outils agricoles… mais aussi le concours « Pocket Film » sur le thème du travail. Réservé aux 11-17 ans, il s’agira de créer des films amateurs de 3 minutes sur son smartphone, sur la préparation des portes ouvertes. Ceci par groupes de 2 ou 3. Le jury, est présidé par Pantxika Maitia.


Les temps forts…

Samedi 13 octobre – Concours agricoles, marché de produits locaux, parties de pelotes, concerts avec les voix de la Vallée et bal.

Dimanche 14 octobre – Course Kintoa kurri, messe avec les cliques, marché de producteurs locaux, concours de chiens de berger, théatre, danses et force basque.

Tout le week-end : animations pour les enfants, aux Aldudes et à Banka.

Informations sur le site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *