Abonnez-vous
Publié le

Urbain trail, un chemin solidaire et éco-responsable

Le Club Olympique Bayonnais organise une course en nocturne afin de valoriser autrement le sport pour tous, mais aussi la rive droite de la ville…
URBAN TRAIL 7
Rendez-vous donc pour l’Urban Trail, le 31 octobre à Bayonne à partir de 19h. Départ au gymnase Jean Fontan.

Le Club Olympique Bayonnais, omnisports, a ouvert, en 2014, une section de course à pied route et de trail. « Nous organisons cette année la deuxième édition de l’Urban Trail Bayonne, pour la nuit d’Halloween. Son format nocturne permet de voir la ville autrement. L’UTB s’adresse à tout le monde, sportifs performeurs, sportifs plaisir, amis, collègues, familles » soulignent Pascal del Prado et Gilles Guichenducq, co-présidents du COB.

Ainsi, l’UTB a mis en place différentes courses chronométrées pour les enfants, adolescents, adultes, familles de 1 km, 2 km ou 15 km en solo ou en relais. « Nous proposons des formules permettant de courir de 8 à 77 ans, en solo ou en équipe ».

L’Urban Trail de Bayonne veut donc favoriser le sport pour tous, mais aussi animer les quartiers nord de Bayonne et poursuivre l’engagement du COB dans l’action solidaire en étant un acteur écoresponsable. « L’UTB est aussi un projet évènementiel. Il vise à promouvoir la rive droite de notre ville et à favoriser la participation de ses habitants avec des animations dès l’après-midi » expliquent les co-présidents.

Pour la 2ème année consécutive, l’APESA accompagnera l’UTB dans sa démarche environnementale. Cette année, cette action passera notamment par l’acceptation d’une charte pour tous les participants et par la mise en place du bilan carbone de l’évènement. Au travers d’engagements simples et clairs, les coureurs de l’UTB devront adhérer à la charte Eco-coureurs. Cette charte a pour objectif d’une part de faire prendre conscience aux coureurs de l’impact environnemental lié à leur activité, mais également de s’engager dans des actions concrètes plus respectueuses de l’environnement naturel et social de la course (cliquez ici).

L’Urban Trail Bayonne favorise l’économie locale à travers le développement de partenariats et la sélection de fournisseurs pour l’événement, selon un critère de proximité. En effet, « faire le choix des circuits courts, c’est développer des relations de confiance avec des prestataires locaux, tout en favorisant le développement de l’économie du territoire ».

L’Urban Trail Bayonne possède une dimension solidaire : 1 euros sera reversé à l’achat d’un dossard à l’association Integrazio Batzordea afin de favoriser la scolarisation d’enfants en situation de handicap en Ikastola.

Il s’agit d’une association de parents et d’amis d’enfants en situation de handicap scolarisés dans les ikastola du Labourd, de la Basse-Navarre et de Soule. L’objectif d’être une école qui veut inclure la différence : impulser la scolarisation d’enfants en situation de handicap en ikastola en aidant à la mise en place et au suivi des projets individuels ; leur garantir, tant qu’ils en ont la capacité, le droit d’apprendre et de vivre en basque et à l’école ordinaire.

« Le choix d’inscrire cette course la veille d’un jour férié est réfléchi. L’UTB a pour vocation de devenir un évènement majeur. L’objectif est de diversifier les épreuves pour les planifier sur 2 jours, les 31 octobre et 1er novembre, lors de prochaines éditions » annoncent Pascal Del Prado et Gilles Guichenducq.

Programme et informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi