Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Bigorre – Nouvelle étape pour la Réserve de ciel étoilé

Le 19 Oct. 2018

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a décidé de s’engager aux côtés du Pic du Midi pour favoriser le développement de cette démarche labellisée sur le plan mondial…

Ce vendredi 12 octobre, Jacques Brune, président du Pic du Midi, et Jean-Paul Mazoyer, directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner le développement de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi, de 2018 à 2020.


Jacques Brune et Jean-Paul Mazoyer

Ainsi, la banque mutualiste apporte un soutien financier qui sera particulièrement utile à cette démarche innovante et ambitieuse, pilotée par l’association Science en Bigorre.

Cette dernière a été chargée d’animer et de gérer la RICE du Pic du Midi qui a été labellisée en décembre 2013.


La 6e dans le monde…

Cette Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) concerne 251 communes et 87.000 habitants autour du Pic du Midi, soit les deux-tiers du département. Elle a été la première à être labellisée en Europe et la 6e dans le monde, par lInternational Dark-Sky Association. Ce label vise à apporter un rayonnement exceptionnel au territoire, mais aussi à servir de tremplin pour obtenir le classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur le fond, la démarche va permettre de préserver de la pollution lumineuse le ciel étoilé autour de l’Observatoire du Pic du Midi, et plus globalement les espaces naturels haut-pyrénéens. La Bigorre est ainsi devenue un territoire pilote dans la mise en place de nouveaux modes d’éclairage économes, non polluants, durables et respectueux du ciel. Mais aussi, dans le développement de nouvelles formes de tourisme scientifique et de nature.


Connu pour son magnifique panorama sur les Pyrénées et son observatoire astronomique de renommée mondiale, le Pic du Midi est un site d’observation idéal du soleil et du ciel nocturne grâce à une grande pureté de l’air et à une forte stabilité de l’atmosphère.

Le Pic du Midi, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les collectivités locales, EDF et le Parc National des Pyrénées se sont ainsi mobilisés pour travailler à la protection de l’environnement nocturne.
 L’inscription au Rice a permis au Pic du Midi d’entrer dans une communauté internationale qui sauvegarde les biens d’importance universelle. Un atout majeur pour démontrer son investissement dans la préservation du patrimoine, et avoir accès au Fonds du patrimoine mondial.


Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne s’engage…

Aujourd’hui, la RICE du Pic du Midi est co-gérée par trois structures partenaires : la Régie du Pic du Midi, chargée du développement et de la coordination du projet ; le Syndicat département d’énergie, qui assure la mise en œuvre du programme d’amélioration de l’éclairage ; et le Parc national des Pyrénées, pour la partie protection de l’environnement nocturne.

Depuis avril 2017, l’association Science en Bigorre a pour mission d’accompagner le projet de protection environnementale et d’amplifier la démarche touristique. Quant au Pic du Midi, maître d’ouvrage, il est chargé de réunir les budgets nécessaires pour mener à bien le projet.


En s’associant au développement de la RICE du Pic du Midi, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (Béarn, Pays Basque, Bigorre, Gers) apporte une nouvelle preuve de son engagement local.

« Forts des valeurs portées par notre modèle mutualiste, nous sommes plus que jamais aux côtés des acteurs du territoire et nous accompagnons les projets qui comptent ici. Ce partenariat pour favoriser la réussite de la RICE du Pic du Midi est un exemple très concret de notre mobilisation caractérisée par deux mots, ici et ensemble » a souligné Jean-Paul Mazoyer.

Informations sur le site du Pic du Midi – cliquez ici

Photos : Pic du Midi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *