Abonnez-vous
Publié le

The Inspector Cluzo f: 10 ans et un nouvel album

Le duo montois vient d’enregistrer à Nashville son sixième disque « We the People of the Soil ». Notre opinion ? Carrément épatant…
INSPECTOR cluzo7
À notre goût, le groupe landais formé de Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain se fait bien trop rare. Normal, puisqu’il partage ses activités entre musique et travaux à la ferme.

Encore que ce soit le côté rock qui nous titille le plus : après « Rockfarmers » lancé il y a deux ans, composé en fait d’un livre album de quarante pages, de deux CDs et d’un DVD documentaire, voici le petit dernier, intitulé « We the People of the Soil ». Et pourquoi insister lourdement ? On a aimé…

Comme le précédent, il bénéficie de la production et du mixage d’un sorcier du Tennessee, Vance Powell, détenteur de quatre Grammy Awards et bidouilleur de génie sur certains morceaux de The White Stripes, Willie Nelson, Buddy Guy et plus récemment du groupe Clutch. Pour les amateurs, sa ressemblance physique avec Christian Décamps, le charismatique leader du groupe français Ange, est étonnante. Fin de l’anecdote et retour à la zic.

Après un petit tour de la planète qui lui a permis de rassembler des foules considérables, puisqu’il arbore à son compteur plus de 600 concerts sur 35 pays entre 2008 et 2013 (alors que nos radios s’obstinent à ne rien passer de leurs productions), le voici qui est de retour en France après une dernière date en Colombie, se partageant comme d’habitude entre scène et ferme : le rock comme expression, l’enracinement comme attachement.

On les a ainsi vus (enfin, les autres, pas nous) au Fuji Rock Festival du Japon, au Falls fest australien, au South by Southwest américain, et chez nous aux Vieilles Charrues, à Solidays ou aux Eurockéennes de Belfort. Et avec eux, pas de tricherie, pas d’élément électronique, pas de bande pré-enregistrée, et pas de bassiste non plus, tant qu’à faire ; mais du son, du gros, du bon.

Car de la musique en veux-tu, en voilà, avec ce sixième album, mais aussi de la vente des produits de leur ferme landaise, sise à Eyres-Moncube, qui n’est pas du poulet mais du canard ou d’oie. Sur sa page web on peut trouver à la rubrique « Lou Casse » rillettes, foies gras et confits faits maison, à des prix allant de 5 à 55 euros. Du business extrême ? Pas vraiment, plutôt la volonté de faire partager des vrais produits du terroir, estampillés naturels. Ce ne sont pas les Clash qui auraient tenté ça !

Si vous préférez la musique de chambre ou Lara Fabian, libre à vous. Il vous reste la possibilité de goûter aux produits de la Ferme, made in The Inspector Cluzo. De quoi ajouter du plaisir au plaisir. Mais on vous conseille plutôt (ouah ouah) de retenir vos billets pour leur prochain concert dans notre région : le samedi 20 octobre, à l’Atabal biarrot.

Bienvenue chez vous, les fermiers !

Informations sur le site internet de The Inspector Cluzo

Photos : site et réseaux sociaux du groupe

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

ÉROSION DU LITTORAL – 20.529 logements menacés sur les côtes landaises et basques d’ici 2100

EN VRACRoute de la Corniche basque, nouvelle DGA chez Teréga, rencontre landaise entre chasseurs et fêtards, Consorcio, Winter Festival à Bagnères-de-Bigorre, tribune pour le Stade Montois, stratégie basque, Chaloscènes, Jazz manouche à l’Astrada

La route de la Corniche basque rouverte. – Nouvelle directrice générale adjointe chez Teréga. – Rencontre landaise du troisième type entre chasseurs et fêtards. – Le maire de Fontarrabie à la tête du Consorcio. – Winter Festival à l’Alamzic de Bagnères-de-Bigorre. - Nouvelle tribune pour le Stade Montois Rugby. – Stratégie territoriale basque. – Chaloscènes jusqu’à la fin du mois. – Jazz manouche à l’Astrada.