INDEX

Jazz à Luz : étonner, toujours étonner en altitude

Le 12 Juil. 2019

Le festival bigourdan propose trente concerts au cœur du Pays Toy. Une balade musicale au sommet, totalement atypique, à ne surtout pas manquer…

Rubriques :

Jusqu’au 15 juillet, le Festival d’Altitude Pyrénées Vallées des Gaves déroule sa 29ème édition à Luz-Saint-Sauveur. Mélomanes amateurs de chemins de traverse, cet événement est fait pour vous.


Cette année encore, les organisateurs sont bien décidés à faire jazzer les pierres du village, comme nulle part ailleurs.

Premier rendez-vous, ce vendredi 12 juillet c’était l’inauguration par l’association Jazz Pyr’ et une déambulation musicale aux côtés de la fanfare Merversible -avec chant lyrique, mégaphone et contrebasse-, le long du nouveau sentier des Berges du Bastan. Direction ensuite le chapiteau, où l’on a pu assister au concert de l’Orchestre National de Jazz.


Ce samedi, à 12h, le Verger sera envahi par Des Lions pour des Lions, mais aucun danger, ils ne sont voraces que de jazz, essentiellement assaisonné de punk et de rock. Le public pourra, quant à lui, profiter d’un déjeuner festif avant de parcourir les rues de la ville où l’attendront de nombreux concerts, ainsi qu’un Marché d’Art, en présence de l’artiste grapheur Woizo.


Le dimanche 14 juillet, les mollets seront sollicités pour « Jazz en Marche », une excursion artistique et musicale, à la découverte du village de Sazos, du plateau de Bernazaou et de la Ferme des Cascades. Le repas brésilien sera bien apprécié en soirée au Verger, avant le traditionnel feu d’artifice, suivi d’une immersion stupéfiante au cœur de la musique et des vidéos pour terminer la journée avec Coax Mashup, à 23h30 sous chapiteau.


Ce sera ensuite autour de la culture occitane que le festival se clôturera, le lundi 15 juillet, avec le groupe La Baracande, le duo Aèdes et le collectif La Nòvia, qui surprendront le public en l’entraînant vers un territoire expérimental d’une musique en pleine transition, qui séduit de plus en plus la jeunesse.

Les enfants des Accueils de Loisirs de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves pourront d’ailleurs, ce jour-là, découvrir les coulisses du festival, s’initier aux instruments des musiques traditionnelles et aux danses, et enfin assister à un bal en matinée dans le cadre de « Jazz en marche Jeunesse ». Les parents auront le droit d’y participer aussi.


La journée n’en sera pas terminée pour autant, puisque d’autres concerts s’enchaîneront aux quatre coins de la ville, jusqu’à tard dans la nuit. Mais impossible de tout vous dévoiler tant la programmation est riche, et les surprises multiples !

Alors, un détour par le site de Jazz à Luz s’impose plus que jamais –cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *