Abonnez-vous
Publié le

Des Rives & des Notes fêtent leurs 25 ans

Le festival d’Oloron nous entraîne chaque année dans un tourbillon de rencontres et de découvertes autour du jazz. Avec cette année encore de sacrées affiches…
JAZZ BEAUMONT 2
Déjà un quart de siècle pour Des Rives & des Notes. Jusqu'au 8 juillet, le Haut-Béarn va attirer tous les passionnés de jazz. Et une fois encore, dit avec respect, il va y avoir du beau linge à l’Espace Jéliote !

Comme d’habitude, le festival se décline en trois catégories : les pépites à découvrir, les artistes réinvités qui ont illuminé des éditions précédentes et enfin les étoiles, les « seigneurs du jazz » invités pour la première fois dans le Piémont.

Sur les artistes réinvités, on relève les noms de Youn Sun Nah & Ulf Wakenius (2010), Dhafer Youssef (2008, 2010 et 2014), Harold Lopez Nussa (2009, 2011, 2013 et 2015), Bugge Wesseltoft (2008 en solo puis en duo), Sandra Nkake (2013 et 2015), Ablaye Cissoko (2011 et 2013), le Emiko Minakuchi trio (2006 et 2009) et enfin la Old School Funky Family (2015 et 2016, off).

Quant aux nouveaux invités, voici (le 30 juin à 17h) Kimberose, londonienne au superbe grain de voix ; le 1er juillet à 21h Enrico Pieranunzui (piano) Diego Imbert (contrebasse) et surtout ce génie absolu qu’est Dédé Ceccarelli à la batterie, sans doute l’un des deux ou trois meilleurs batteurs au monde. Le trio se lancera sur Un voyage avec Claude Debussy, un projet qui s’adresse tout autant à un public de jazz averti qu’aux amoureux de la musique classique.

Le 6 juillet à 21h, on aura droit à un bain de couleurs, de grooves et d’euphories avec Jowee Omicil, opérant des liens entre gospel et Caraïbes, ballades cool et free jazz, traditions et cosmopolitisme.

Le lendemain, à 21h aussi, on se retrouvera pour le Mark Guiliana Jazz 4tet, avec Mark comme tête de pont, lui qui a tenu les fûts sur l’album-testament de David Bowie, Blackstar.

Enfin, le dimanche 8 juillet Carla Bley ne pourra être au rendez-vous. Elle a du annuler sa tournée en raison de problèmes de santé. Les organisateurs souhaitent un rapide rétablissement à cette très grande dame du jazz. C'est le trompettiste Paolo Fresu, qui a joué avec Carla Bley dans le cadre du somptueux quintet « The Lost Chords » il y a une dizaine d’années, qui a accepté d’assurer le concert (17h) avec son quartet italien et le nouveau et superbe projet acoustique « Carpe Diem » (Choc Jazz Magazine).

Que ce soit pour un échange de billet ou pour un remboursement, les festivaliers doivent prendre contact avec leur point de vente ou leur billetterie par Internet (Festik, Francebillet, Ticketnet). Seuls les possesseurs d’un « Duo 8 juillet » et souhaitant assister au concert du « Devil Quartet » n’ont pas de démarche à faire.

Informations sur le site du festival

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi