Abonnez-vous
Publié le

Nuits musicales en Armagnac : que du bonheur !

Le Festival gersois fête son demi-siècle en rendant hommage à Mozart, Beethoven, Rossini et Monteverdi dans des sites remarquables…
NMA ORFEO
La date est d’importance, car cette année (jusqu'au 12 août), le Festival des NMA fête 50 ans de musiques, de rencontres, et de moments exceptionnels, placés sous le signe de l’exigence et de la qualité.

C’est la cathédrale Saint-Pierre de Condom qui a lancé les festivités, en compagnie de l’Orchestre national du Capitole, dirigé par David Niemann, avec au programme Mozart et Beethoven.

Le vendredi 27, ce sera le tour de Terraube, qui recevra les Tromanos, sur « Le grand bazar », de la musique de chambre pour accordéon, contrebasse et violon.

On se rendra ensuite à Lectoure, pour un spectacle chorégraphique et lyrique, avec le Christine Hassid Project, sur « Le Spectre de la rose », où quatre danseurs, issus de l’Opéra de Paris, revisitent le mythe.

Le lundi 30, direction l’abbaye de Flaran pour un concert donné par le quatuor à cordes Storioni, qui compte en ses rangs Jean Leber, qui joue sur un violon Storioni, construit à Crémone en 1768. Retour à Lectoure le 1er août, à la salle de la Comédie, pour un spectacle dirigé vers le jeune public, « L’histoire de Babar et mélodies animalières » avec la soprano Morgane Bertrand qui interprètera un florilège de mélodies sur le thème des animaux.

On restera dans le village, mais cette fois cour des Marronniers pour, le vendredi 3, une soirée cabaret, avec le trio de jazz Etienne Manchon, et un trio de jazz vocal, Les Femmes modernes. Samedi 4 sera à marquer d’une pierre blanche, avec (toujours à Lectoure) une représentation du Barbier de Séville, interprété par la Cie Chants de Garonne. Et le lendemain, on se dirigera vers la cathédrale de Condom, pour une suite d’opéras bibliques, tels Vanitas Vanitatum, de Giacomo Carissimi, et Le reniement de Saint-Pierre, de Marc-Antoine Charpentier, interprétés par quelque 80 choristes. Enfin le dimanche 12 août, à l’abbatiale de Flaran, les festivités prendront fin avec O Viva Fiamma, un spectacle lyrique et chorégraphique dans l’œuvre vocale de Monteverdi.

Il sera alors temps d’aller faire un petit tour dans les vignobles, avec qui vous voulez, mais surtout avec modération, et de déguster les vins de Cassaigne. Belles musiques, beaux interprètes, bons vins, ah que voilà un beau cinquantenaire !

Informations sur le site du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi