Abonnez-vous
Publié le

La magie de Jazz in Marciac

Le festival gersois réunit les plus grands artistes du moment. Avec ce week-end, The Chick Corea Akoustic band, Anouar Brahem et Lisa Simone…
SIMONE
Jusqu’au mercredi 15 août, l’arc en ciel vocal offert par Jazz in Marciac est sans doute l’un des plus large et des plus coloré de son histoire. Jazz évidemment. Soul viscéralement mais aussi blues, funky et même folk…

Retenons pour ce week-end, The Chick Corea Akoustic band et Anouar Brahem (le 4), ainsi que Lisa Simone, fille de Nina (le 5).

N’oubliez pas que dans le même temps, sur la place de l’Hôtel de Ville, se déroule le Festival bis, avec des tas d’orchestres représentatifs des tendances du jazz, du traditionnel au contemporain.

Au programme ces jours-ci…

Samedi 4 août

Mowgli, L'Astrada (21h) - Mowgli est sauvage mais avant tout, Mowgli est profondément libre, il vient de la musique improvisée: 1er album « Ivre de la jungle » maintenant disponible.

Thomas de Pourquery Supersonic, L'Astrada (23h) - Une musique céleste, flamboyante ou poétique qui vit, explose dans un faux désordre jubilatoire.

The Chick Corea Akoustic Band, Chapiteau (21h) – Avec John Patitucci and Dave Weckl, un voyage entre bebop, jazzrock, latin jazz et même musique classique, un tour d’honneur pour un infatigable performer, un des géants du Jazz.

Anouar Brahem Quartet, Chapiteau (23h) - Engagé dans l'élaboration d'un univers poétique célébrant les noces entre la sophistication de la musique de chambre occidentale, la liberté expressive du jazz et la richesse d'une tradition musicale arabe ancestrale, le grand maître tunisien Anouar Brahem poursuit sa quête universaliste d'harmonie. Membre majeur du label ECM, il promène son oud dans des contrées inattendues. Profondément humaniste, impressionniste de la mélodie et improvisateur toujours inspiré, il sera entouré dans cette reprise de « The Astounding Eyes of Rita » par Khaled Yassine (darbouka, bendir), Klaus Gesing (clarinette basse), Björn Meyer (basse).

Dimanche 5 août

L’Orchestre JIM & Cie en Région, L'Astrada (21h) – Direction Baptiste Trotignon, coordination artistique Jean-Pierre Peyrebelle - L’orchestre est constitué de 9 musiciens issus des écoles partenaires de la Région Occitanie Pyrénées-Mediterranée.

Bantu Continua Uhuru Consciousness, L'Astrada (23h) - Un collectif de Soweto en Afrique du Sud qui concocte une « funky soul indigène » qui invite à la transe.

Eric Bibb, Chapiteau (21h) - Son Blues a tout pour séduire. La guitare claque, les mots caressent et la complicité avec son groupe atteint des sommets.

Lisa Simone, Chapiteau (23h) - Dans un monde où la puissance évocatrice de certains noms nie à leur descendance le droit d’exister, le prénom de Lisa sonne comme un printemps inattendu : de sa mère, elle a conservé un vrai don de musicienne, une autorité naturelle dans la voix, un caractère affirmé. Et un tropisme africain. Son groupe actuel cingle au large du jazz, file entre les îlots de la Caraïbe, parle le langage du corps. Ce qui n’empêche pas son jeu de scène d’avoir une âme : son guitariste Hervé Samb apporte un talent de compositeur et une belle inventivité sonore. Son batteur ouvre sans cesse les horizons rythmiques. Lisa Simone ou l’hérédité en mouvement...

https://youtu.be/rCcs0CdhyoM

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi