INDEX

Pirineos Sur, la musique du monde s’invite à Huesca

Le 12 Juil. 2019

Le Festival international des cultures des Pyrénées commence avec les légendaires The Waterboys. Il réunit des artistes réputés comme Bunbury, Duquende, Dj Javimar…

Rubriques :

Ce festival, organisé en Aragon, est considéré comme l’un des principaux évènements espagnols. Il est un point de rencontre entre les cultures, à travers des expositions, des ateliers, du cinéma, de la gastronomie, des jeux d’enfants et des groupes de musique venant de partout.


Autre particularité de ce festival : il a lieu dans un environnement unique, au cœur des Pyrénées aragonaises : le barrage de la vallée de Tena, entre les communes de Sallent de Gállego et Lanuza.

L’objectif de ce festival est de faire connaître la musique venant du monde entier, pas seulement au travers de l’univers musical, mais également grâce à des spectacles de cirque, différentes marches et un espace dédié à la partie la plus artistique au château de Larrés.


Cette année, Echo and The Bunnymen, Andrés Calamaro, Jorge Drexler, Emir Kusturica Lee “Scratch” Perry, Green Valley, Silvia Pérez Cruz avec Toquinho, Morgan y Martirio et Chano Domínguez sont les stars internationales et nationales à l’affiche. Cette année, les amoureux du pop, rock, soul, reggae, coplas, dub, musique des Balkans ou folk trouveront leur soirée idéale.

 


Nouveau festival, même essence…

L’édition de 2019 a une nouvelle petite scène, Caravana Sur, où se dérouleront les concerts des artistes aragonais. Autre nouveauté pour la 28e édition : l’organisation des week-ends, avec des approches différentes en regroupant les groupes et artistes selon leurs styles.

Le festival a commencé ce vendredi avec une programmation consacrée à la musique occidentale des années 80 avec deux noms clés : The Waterboys et Echo and The Bunnymen. Le groupe folk Irlandais de The Waterboys, le soul blues de Morgan et le rock à l’état pur de Lady Banana. Ce samedi sera marqué par les hymnes impérissables de Echo and The Bunnymen, le pop élégant de Fino Oyonarte et la nouvelle vague indie de El Verbo Odiado.


Le deuxième week-end (19 au 20 juillet) adopte le rock latino. Andrés Calamaro et Jorge Drexler se produiront à ce moment-là. L’ancien Rodriguez a déjà joué au festival Pirineos Sur en 2011. Cette fois, il revient le vendredi 19 juillet avec tous ses tubes. L’offre musicale sera complétée par deux autres rock bands de Saragosse : Cuti et Despierta McFly.

Le 20 juillet, Jorge Drexler partagera avec le public les chansons de son nouvel album. Sur la même scène, Anita Kuruba, l’ancienne chanteuse du groupe Canteca de Macao, présentera son nouveau projet solo, plus électroniques, avec des rythmes urbaines à la fusion de flamenco et reggae. La soirée commencera à Caravana Sur avec Elena Rubio.


Le dernier weekend (les 25, 26 et 27 juillet) fera la part belle à la musique folk. Le 25 juillet, Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra et leurs rythmes balkaniques enflammeront la scène.

Le lendemain, le rythme ralentira puisque la journée sera consacrée au reggae. Le mythique Lee “Scratch” Perry fera ses débuts à Pirineos Sur accompagné par Green Valley, Third World et Revolutionary Brothers.


Enfin, le 27 juillet, les visiteurs auront le choix entre deux concerts très différents : d’un côté Toquinho avec Silvia Pérez Cruz et de l’autre Martirio avec Chano Domínguez, en hommage à Bola de Nieve. La représentation aragonaise du jour est le groupe Kiev Cuando Nieva.

Tous les jours, deux Dj set seront organisés en fonction de la musique du jour. Le Dj résidant sera une vieille connaissance des cabines aragonaises et du festival lui-même : Pendejo, un vrai expert dans le monde entier.


Les marchés du monde commenceront dès la semaine prochaine pour faire découvrir et combiner les musiques d’artistes moins connus avec celles de figures bien respectées comme Javier Ruibal ainsi que pour réussir un équilibre local-global grâce à des projets comme Nanjazz, un dialogue entre genres musicaux par Gerardo López Pontaque y Nano Giménez.

L’entrée est gratuite et on compte sur la participation des artistes comme Javier Ruibal, Trending Topics, Maruja Limón, Lornoar, Arat Kilo, Fra!, Kyekyeku & Ghanalogue Highlife, Moonlight Benjamin, Duotone Nanjazz et Mon Laforte.

 


Du théâtre également…

sdr

Pyrénées Sur Territorio organise dès aujourd’hui des micro-théâtres à La Barraca, de 17h à 20h. Ce spectacle de 15 minutes se déroulera durant tout le festival sur la scène La Tartana avec “Women of Jazz” du dimanche au jeudi entre 12h30 et 14h et 18h30 à 20h, le Vendredi et samedi de 12h30 à 17h et de 17h à 18h30. Une dizaine de compagnies de théâtre se produiront sur cette scène.


Par ailleurs, Teatro Sobre Ruedas, une plate-forme de création et de production d’art scénique, est basé sur un espace mobile dans le but de briser les frontières géographiques et spatiales et de rapprocher le théâtre et les arts de la scène de nouveaux espaces zones urbaines et rurales. Ce théâtre itinérant offre la possibilité aux spectateurs de comprendre et profiter de l’art n’importe où. Théâtre sur roues est un espace de scène mobile qui permet de créer une atmosphère de proximité avec le public.

Informations su le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *