Abonnez-vous
    Publié le

    En Aragon, Pirineos Sur enchaîne les temps forts

    Le Festival international des cultures des Pyrénées continue sa programmation. Lornoar, Jorge Drexler, Anita Kuruba et Elena Rubio seront aujourd’hui sur scène…
    PIRINEOS SUR
    Ce festival, organisé en Aragon, est considéré comme l’un des principaux évènements espagnols. Il est un point de rencontre entre les cultures, à travers des expositions, des ateliers, du cinéma, de la gastronomie, des jeux d’enfants et des groupes de musique venant de partout. Voici le programme de la journée.

    Celle-ci débutera par une promenade d’environ 30 minutes à l’ermitage de Sainte-Hélène pour profiter du théâtre de Zazurca Artes escenicas & Kike Lera lors de la première des Expériences sur la nature qui débute cette année au festival. Le spectacle commencera à midi, mais les spectateurs devraient affluer entre 11h et 11h30.

    Dans la zone des Marchés du Monde (salle de Gállego), un atelier de recyclage créatif aura lieu dans l’espace Action contre la faim (12h30) et le théâtre sera de retour à La caserne à 13h00 avec la société française Las Polis et à 18h avec le cabaret de clowns. En outre, la PAI déploiera son atelier pour enfants insectes, chameaux...

    L’Espace Action contre la faim accueillera l’atelier de théâtre de Tachán Théâtre (17h30). Lornoar ou l’essence du Cameroun. Marchés du Monde. A 19h30 Le Cameroun se présente comme une sorte d’Afrique miniature, touché avec la grâce d’une immense diversité culturelle et orographique à travers un spectacle magique ! Lornoar, compositrice et danseuse camerounaise, cimente dans cette diversité les influences de sa musique et son imposante mise en scène. Elle montera à 19h30 sur la scène des Marchés du Monde. Les chansons de Lornoar, écrites principalement dans sa langue maternelle, l’éton, une langue bantoue du centre du Cameroun, mais aussi en anglais ou en français, ont une incidence sur les relations humaines, la loyauté ou la solidarité et défient directement la violence machiste, la corruption, le harcèlement, le danger environnemental... Avec une voix qui flirte avec bossa nova, funk, soul et le reggae, Lornoar résume dans sa musique les rythmes de toute l’Afrique.

    A partir de 21h00, Jorge Drexler réunit toute sa bande à l’amphithéâtre de Lanuza. Déjà présent en 2007 sur le festival, Jorge Drexler revient sur la scène de Pirineos Sur pour présenter son dernier travail d’étude "Sauvages de glace". Le chanteur-compositeur uruguayen a parcouru 17 pays, 80 villes, où plus de 150000 personnes l’ont vu. Sa musique navigue entre le folk et le rock alternatif, avec des influences de chants uruguayens traditionnels comme la murga ou la milonga. Depuis son enfance, il était passionné de musique et jouait déjà du piano et de la guitare.

    Anita Kuruba fut la leader du groupe Canteca de Macao (qui mêla avec succès le flamenco, le reggae et le ska), vient sur le festival en solo présenter au public son nouvel album. Dans sa nouvelle phase, elle n’a pas hésité à changer de style, plus électroniques, avec des rythmes urbains à la fusion de flamenco et reggae. Anita Kuruba a commencé sa carrière dans le monde de la musique il y a 15 ans, son groupe avec lequel elle a joué certains des plus grands festivals du pays.

    Elena Rubio sur la scène de la Caravane Sud. C’est une compositrice aragonaise de renom et l’une des voix les plus intéressantes du paysage national. Avec son répertoire, elle offre un parcours à travers les chansons les plus représentatives de sa carrière musicale entre ses créations propres et une sélection suggestive de versions qui l’ont accompagné tout au long de sa vie. Elena Rubio se produit à Pirineos Sur pour présenter “40 ans de démocratie avec voix de femme”, un répertoire qui comprend des thèmes de femmes qui ont marqué ces 40 années d’histoire. Ayant célébré le 40e anniversaire de la démocratie en Espagne, le moment est venu de rappeler l’importance des voix féminines en cette période de notre histoire.

    Les voix des femmes, qui n’ont pas toujours été reconnues, admirées ou même injustement valorisées, ont dessiné des moments inoubliables et en cours de notre histoire au fil du temps.

    Informations sur le site du festival - cliquez ici

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    NOUVEAU LOOK - Le boulevard Aragon enfin en rénovation

    EN VRACSquare Aragon à Pau, mobilité dans les Landes, Fête des Pyrénées à Argelès, couches lavables au Pays basque, Salvandy à Condom, Adour n°1 en rugby, énergies renouvelables, Pau FC en échec.

    Enfin, le square Aragon modernisé à Pau. – Plateforme mobilité dans les Landes. – Fête des Pyrénées à Argelès-Gazost. – Location de couches lavables au Pays basque. – Centre Salvandy rénové à Condom. – L'Adour n°1 pour les licences de rugby. – Énergies renouvelables côté basque. - Le Pau FC rate le coche de peu.