Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Avenirs et métiers – Ouvertures sur le poste de soudeur

Le 07 Nov. 2018

Le Greta Sud Aquitaine propose une nouvelle session de titre professionnel sur ce métier qui se déroulera à Anglet au lycée Cantau…

Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir les nombreuses possibilités de formation en alternance ou en formation continue.


Le titre professionnel soudeur commencera le 3 décembre prochain à Anglet. Ce métier s’exerce dans de très nombreux secteurs tels que l’industrie et le transport naval, l’aéronautique, le transport ferroviaire, l’énergie, l’agroalimentaire ou encore dans les domaines chimique et pétrochimique.

On trouve un soudeur partout où il est nécessaire de finaliser des assemblages qu’ils soient en acier, en acier inoxydable, en aluminium, en cuivre, en titane, en zirconium. La demande des entreprises est permanente. Près de 3.000 offres d’emplois de soudeur sont proposées chaque année dans des secteurs d’activité divers. C’est pour cela que le Greta Sud Aquitaine ouvre une nouvelle session pour le Titre Professionnel Soudeur, avec une capacité de 10 places.

Un titre professionnel est une certification délivrée par le ministère du Travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Ce titre confère donc un certificat d’aptitude, en tant que soudeur.


Modalités de sélection du candidat…

La sélection des candidats prend en compte les critères de priorité définis dans le CCTP et s’appuie sur : la prescription, le dossier de candidature, le questionnaire de prévention et sécurité, l’identification des compétences permettant d’évaluer les prérequis, ainsi que l’entretien de synthèse afin de finaliser le positionnement et de co-construire avec la personne le parcours de formation le plus adapté au regard de sa situation personnelle, de sa motivation, de ses expériences professionnelles, de ses compétences repérées et de sa projection dans l’emploi.

Le candidat à cette formation doit faire preuve de dextérité concentration et être capable de respecter les instructions de fabrication et de sécurité. Il doit donc être minutieux, organisé et savoir s’adapter aux différents postes de travail et matériaux utilisés. Pour exercer ce métier, il faut connaître les métaux, les gaz, l’électricité et être en mesure de lire des plans parfois en anglais. Outre sa compétence technique, le soudeur (H/F) sait agir avec précision et adresse. Il possède en plus une bonne perception spatiale, une bonne vision et aime manipuler des instruments.


Cette formation permet d’acquérir et de mettre en œuvre les techniques de soudage définies par les différentes licences soudure. Selon les besoins, l’apprenant saura maîtriser les différents procédés de soudage.

A la fin de la formation, l’apprenant est mis en situation : il doit produire de 6 joints soudés en 2 phases de 3h et 6h chacune. Il doit ensuite répondre à un questionnaire sur la manutention d’ouvrages. Enfin, un entretien final a lieu.


Un métier recherché…

Environ 3.000 emplois de soudeur se dégagent chaque année. La plupart des 50.000 soudeurs français sont salariés. Quelques-uns ont opté pour l’intérim. Compte tenu de la pyramide des âges du métier, des embauches sont prévisibles à court terme.

De plus, la part des femmes dans ce domaine ne cesse d’augmenter et il évolue très rapidement avec l’intégration des nouvelles technologies dans ses méthodes de travail.


Par ailleurs, l’automatisation et le développement d’industries très pointues comme le nucléaire, par exemple, créent des besoins en techniciens qualifiés. Cette exigence s’ajoute à celle des secteurs traditionnellement demandeurs : bâtiment, automobile, sidérurgie, agroalimentaire, chimie, aéronautique, construction navale et ferroviaire…

Informations sur le site internet du Greta – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *