Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

METIERSLa Teréga Cloud Academy très innovante

Le groupe de transport et stockage de gaz, basé en Béarn, a mis en place une formation inédite aux nouveaux métiers du cloud, en collaboration avec le Cesi…
INNOVATIONS - IA : pour le meilleur ou pour le pire ?
Depuis le mois d'octobre dernier, Teréga forme cinq jeunes au DevSecOps, un terme alliant développement, sécurité et opérations.

Ce concept innovant en Béarn permet au territoire de se développer avec l'aide de technologies bien moins impactantes pour l'environnement que les datacenters d'entreprise.

C'est en partant d’un simple constat qu’est venue l’idée : le vivier local de jeunes développeurs capables de travailler dans une entreprise 4.0 est inexistant. Pour développer de nouvelles pratiques et des technologies spécifiques au cloud, Teréga devait aller chercher des ingénieurs ailleurs, mais ces derniers ne restaient pas. Du coup, le groupe s’est dit que « si les ingénieurs sont d'ici et formés ici, ils resteront ! ».

C'est donc en partenariat avec le Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle de Pau (Cesi), que le groupe béarnais s'est lancé dans la création de la Teréga Cloud Academy.

L'idée avait déjà fait son chemin dans l’entreprise au travers de formations pour développer les compétences d’une nouvelle architecture cloud fiable et agile, capable de supporter les données et futurs services de l’entreprise. La Teréga Cloud Academy permet donc d'officialiser et de rassembler le tout.

Il s’agit donc d’une formation très spécifique d’une durée de deux ans. Les élèves sont en alternance : trois semaines avec l'entreprise, une semaine avec l'école. Ainsi, depuis octobre, ce sont cinq jeunes passionnés, curieux et déterminés, qui sont formés au « DevOps » par des tuteurs de Teréga.

Cette démarche, unique en Béarn, permettra à Teréga de soutenir et de dynamiser le bassin d'emploi du territoire. En effet, ces ingénieurs ne sont pas estampillés « Teréga ». Le but est de permettre aux entreprises locales de bénéficier d'éléments qualifiés, passés par un pôle de compétence reconnu. Ainsi, d’autres entreprises pourront bénéficier de ces talents locaux pour se développer, et avancer dans cette technologie du futur.

De nombreux avantages, pour tout le monde…

Cette Teréga Cloud Academy n'est pas que bénéfique pour l'emploi et les entreprises. C'est également un moyen énorme de réduire l'impact environnemental et les coûts liés aux infrastructures informatiques. En effet, Teréga utilise des cloud publics, qui sont donc en fonctionnement permanent. Cependant, leur utilisation est « à la demande ».

« C'est-à-dire que si un calcul prend une heure pour être fait, les services tourneront pendant une heure, et s’arrêteront ensuite. Donc on ne paye que pour l'heure utilisée, et pas pour la journée ou le mois ». Cela permet une optimisation globale de la facture. Cette réduction du temps d’utilisation permet aussi de réduire drastiquement l'impact environnemental.

En effet, les services ne fonctionnent que lorsqu'ils doivent fonctionner, c'est une économie d'énergie majeure. Par exemple, Teréga estime que la technologie utilisée par un serveur dans le cloud remplace près de 4 serveurs physiques, avec une optimisation d’utilisation (et donc de consommation d’énergie) jusqu’à plus de 3 fois supérieure, le tout en utilisant en grande partie des énergies 100% vertes.

En bref, la Teréga Cloud Academy, c'est une démarche unique en Béarn, permettant de développer le territoire et surtout de l'enrichir, d’utiliser des services innovants en maîtrisant les coûts d’infrastructures, et en limitant son impact sur l'environnement.

Informations sur le site de Terèga – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi