Abonnez-vous
Publié le

A Pau, les Beaux-Arts ouvrent leurs collections en ligne

Le musée a lancé un vaste projet de numérisation de ses œuvres pour les rendre accessibles à tous, avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne…
MUSEE PAU CAPG 4
L’enjeu est de favoriser l’accès à la culture. Le musée palois va offrir la possibilité, en 2020, de découvrir la totalité de ses collections via la Toile. Une manière aussi d’apporter une large visibilité, au même titre que les plus grands musées nationaux et internationaux.

Au total, ce sont donc plus de 3.500 oeuvres, qui seront accessibles via un dispositif, pensé pour être utilisable par tous. En début d'année prochaine, le public pourra profiter d’un premier lot de 280 œuvres, mises en ligne sur le site Internet du musée des Beaux-Arts de Pau et sur celui de la Ville, ainsi que sur des bornes tactiles sur place.

François Bayrou, maire de Pau, Jean-Paul Mazoyer, directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Marc Didier, président de la Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Yolande Darnaude, directrice, étaient présents ce lundi autour d’Aurore Méchain, directrice du Musée des Beaux-Arts de Pau, pour découvrir cette plateforme numérique très ambitieuse, dotée d’une interface très intuitive et épurée.

Un maximum d'informations sera disponible pour apprécier pleinement chaque œuvre : des éléments basiques (date de création, dimension…) et d’autres plus élaborés (par exemple sur les techniques utilisées). L'équipe scientifique du musée s'est attelée à la rédaction de notices particulièrement complètes.

Le but est donc de rendre accessible l'art au plus grand nombre, alors qu’il était « autrefois un privilège réservé à l'ultime élite », a souligné François Bayrou. « Ce moyen incroyable de découverte, accessible en seulement quelques clics, représente une révolution sans égal dans l’histoire de l’humanité ».

Aurore Méchain a précisé que toutes les oeuvres seront disponibles « au téléchargement, et en haute définition ». Ce qui fera de cette plateforme un outil exceptionnel pour les enseignants et les scientifiques, mais aussi pour tous. Dotant plus qu’elle donnera accès à toutes les œuvres, y compris celles qui ne sont que très rarement exposées.

La Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a décidé d’apporter sa contribution au financement de ce projet, à hauteur de 17.460 euros. « La raison d'être du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, c'est d'aider les territoires à se développer » a précisé Jean-Paul Mazoyer, notamment « en accompagnant les transitions, donc celle du numérique ». Les représentants de la banque mutualiste se sont réjouis d’accompagner une telle démarche de valorisation du patrimoine résolument tournée vers le futur.

Comme l’a rappelé Marc Didier, « la culture est une formidable source d’épanouissement ». Dès 2020, chacun pourra, par exemple, constituer sa propre exposition virtuelle en associant des œuvres de son choix, puisées dans les collections paloises.

Chacun pourra laisser s’exprimer sa créativité.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SURF OLYMPIQUE – Et si les JO se déroulaient à Biarritz et Hossegor

EN VRACSurf à Biarritz, travaux pour la LGV, Féminine de Pau, atlas landais, refuge Wallon-Marcadau, Banque Alimentaire Béarn et Soule, film court à Condom, vendanges en Tursan.

Championnats de France de surf à Biarritz. – Débuts des travaux pour la LGV. – La Féminine en gare de Pau. – Un atlas pour les plus beaux paysages landais. – Inauguration du refuge Wallon-Marcadau à Cauterets. - La Banque Alimentaire Béarn et Soule cherche bénévoles. – Palmarès du Film court à Condom. - Un rendement inférieur à la normale pour le Tursan.

EN VRACHuîtres d’Arcachon interdites, pont sur la rocade de Pau, foie gras Delpeyrat au top, dessert signé Ibarboure, Épiphanie à Morcenx, Welcome In Tziganie, Crampottons Ensemble, Landais à Destination X, le chef de l’Hôtel du Palais

Huîtres du bassin d’Arcachon interdites. – Un pont sur la rocade Nord de Pau ?  – Le foie gras Delpeyrat, le meilleur pour les fêtes. – Un dessert signé Ibarboure. – Morcenx reine de l'Épiphanie. – Welcome In Tziganie, la suite. - Crampottons Ensemble à Biarritz. - Deux Landais pour Destination X. - Le chef Aurélien Largeau a quitté l’Hôtel du Palais.