Abonnez-vous
Publié le

Retour sur les vendanges tardives

Le premier jour de l’hiver, les amateurs de Pacherenc avaient rendez-vous avec la dernière récolte de baies précieuses pour une cuvée hors normes…
VENDANGES PACHERENC 7
Le 22 décembre avaient lieu les vendanges de L’Hivernal, sur une parcelle spécialement préservée des étourneaux par des filets. A Arrosès, le vigneron Hervé Cazenave a accueilli près de 200 privilégiés.

La Cave de Crouseilles avait bien fait les choses : la journée a débuté par l’accueil des participants avec café et croissants. Puis, départ en co-voiturage par une jolie route de crête vers la parcelle à vendanger du côté d’Arrosés. Où, la veille, le vigneron avait ôté les filets qui protégeaient les grappes.

Casse-croûte et vendanges…

Arrivés là-bas, on a été accueilli par un sérieux casse-croûte vigneron avec œufs sur le plat, ventrèche, jambon, fromage et vin rouge ! Enfin, les volontaires les plus vaillants ont pris les choses, ou plutôt, le sécateur, en main pour cueillir les grappes pleines de jus pas même ridées. Le raisin a été placé directement dans des cageots – pour éviter trop de chocs aux grappes fragiles - puis versé dans un petit pressoir pour extraire le jus à déguster et à conserver en barrique.

Mesuré sur place, le sucre du jus correspond à 18,4° d’alcool, soit plus qu’en 2017. Roland Podenas, président de la Cave, nous explique que le vin fait avec ce jus titrera seulement 12° d’alcool et gardera donc beaucoup de sucre résiduel.

Le raisin versé dans le petit pressoir est pressuré par la marraine et de la journée : Jocelyne Pauly, qui a remporté La Diagonale des fous. La journée a été accompagnée par les airs des Chanteurs vignerons du Vic-Bilh.

Joël Boueilh, président de Plaimont Producteurs, est venu sur place. La journée se poursuit par des agapes au château de Crouseilles.

Réalisé avec le Journal du Gers et Roland Hourdaille

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi